Nous sommes au début de La Communauté de l'Anneau, premier volet de la célèbre trilogie réalisée par Peter Jackson et adaptée de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien. De passage en Isengard pour signaler à Saroumane un possible retour du Seigneur des Ténèbres en Terre du Milieu, ainsi que la réapparition de l'Anneau Unique, Gandalf commence à percevoir un certain trouble chez son supérieur.
Après une longue discussion entre les deux magiciens et la découverte suspecte d'un Palantir dans la tour d'Orthanc, le doute n'est plus permis : Saroumane n'a plus l'intention de combattre Sauron. Pire ! Il envisage même de se rallier à sa cause, et propose à Gandalf de lui prêter main-forte dans cette entreprise.
La réponse de ce dernier ne se fait pas attendre : hors de question pour lui de succomber au pouvoir du Mordor et de trahir son ordre. Ce refus sans appel, qui ne semble pas vraiment convenir à Saroumane, s'accompagne alors d'un violent duel de magie entre les deux sages.
Relativement court mais particulièrement percutant, cet affrontement au cours duquel les deux magiciens s'envoient des sorts invisibles avec leurs bâtons reste encore visuellement très convaincant, même 20 ans plus tard. Mais comment cette séquence a-t-elle été réalisée ?
Ainsi qu'ils nous l'apprennent dans le commentaire audio du long métrage, Ian McKellen et Christopher Lee, interprètes de Gandalf et de Saroumane, ont eux-mêmes tourné les plans rapprochés de la scène, et ont laissé à des cascadeurs le soin d'exécuter les figures plus acrobatiques :
"C'est un mélange d'acteurs et de cascadeurs qui tombent sur leur dos", se souvient Ian McKellen. "Mais de près, c'est moi. Là, c'est moi qui glisse. Quand Saroumane me fait tourner par terre, c'était moi dans une nacelle. Mes jambes étaient attachées par un câble invisible. (...) C'était douloureux. Nous avions un chiropracteur, Steve Thompson, prêt à me soigner (...)."
Même si les mouvements les plus dangereux leur ont été épargnés, les deux acteurs ont donc bel et bien tourné quelques cascades, et notamment certaines chutes de leurs personnages, ainsi que le confirme Christopher Lee :
"Ça a pris du temps. On en a fait beaucoup nous-mêmes. On tombait par terre. Pas de très haut, mais on est tombés par mal de fois. Je ne savais pas ce que ça donnerait jusqu'à ce que je voie le film. Ca rend vraiment très bien."
Notons que cet impressionnant duel, qui se solde par la victoire de Saroumane et par l'emprisonnement de Gandalf, n'est pas mentionné dans les ouvrages originaux. En effet, dans l'oeuvre de Tolkien, il est simplement expliqué que Gandalf a refusé l'offre de son supérieur et a donc été retenu prisonnier par ce dernier.
(Re)découvrez notre vidéo dédiée à Gandalf...