Mon compte
    Le Seigneur des Anneaux : Gandalf a failli être le narrateur du film
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Porté par l'envoûtante voix de Cate Blanchett, alias Galadriel, l'inoubliable prologue du "Seigneur des Anneaux" aurait pu hériter d'un tout autre narrateur. Retour sur les coulisses de cette mémorable scène d'introduction...

    "Le monde a changé. Je le vois dans l'eau, je le ressens dans la terre, je le sens dans l'air. Beaucoup de ce qui existait jadis est perdu, car aucun de ceux qui vivent aujourd'hui ne s'en souvient..."

    Ces quelques mots, mystérieusement prononcés dès les premières secondes de La Communauté de l'Anneau par l'Elfe Galadriel (incarnée par Cate Blanchett), résonnent encore aujourd'hui pour tous les fans de la célèbre saga comme un appel à l'aventure, comme le commencement d'une épopée, les premières lignes d'un ancestral ouvrage. 

    Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
    Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
    Sortie : 19 décembre 2001 | 2h 58min
    De Peter Jackson
    Avec Elijah Wood, Sean Astin, Ian McKellen
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,5
    Streaming

    D'une durée de 7 minutes et 30 secondes, cette magistrale introduction à la trilogie fait office de porte d'entrée pour les nouveaux venus en Terre du Milieu, mais aussi de remise en contexte, retraçant le long parcours de l'Anneau Unique depuis sa création jusqu'à sa rencontre avec Bilbon Sacquet. 

    Portée par la remarquable mise en scène d'un Peter Jackson plus inventif que jamais, la séquence est donc bercée par le timbre enchanteur de la comédienne. Pourtant, ainsi qu'on l'apprend dans le commentaire audio du film, la narration de cette scène a bien failli être confiée à un tout autre acteur.

    En effet, au départ, c'était à Ian McKellen, interprète du Magicien Gandalf, que la production avait songé pour incarner vocalement le prologue du Seigneur des Anneaux : 

    Metropolitan FilmExport

    "A un moment, il était question que Gandalf raconte l'histoire, et je les ai suppliés de le faire", se souvient Ian McKellen, apparemment déçu de ne pas avoir été choisi. "Ils m'ont dit : 'Tu as assez à faire dans ce film, tu ne vas pas faire le prologue en plus.' Lorsqu'on le voit, je me demande si on pense que c'est Galadriel ou si on reconnaît Cate Blanchett. Ce n'est pas la même chose."

    Ian McKellen et Cate Blanchett n'étaient d'ailleurs pas les deux seuls candidats envisagés par Peter Jackson pour narrer la séquence. Ainsi qu'il le dévoile dans le même commentaire audio, Elijah Wood, qui incarne le Hobbit Frodon dans la trilogie, a lui aussi été pressenti pour assumer ce rôle :

    Metropolitan FilmExport

    "C'est difficile de s'exprimer sur une narration aussi brillante", a-t-il ainsi confié. "Au départ, elle avait été écrite pour Frodon. Mais je suis content que Cate l'ait fait. D'une certaine manière, c'est plus logique."

    "Les Elfes sont là depuis des milliers d'années", lui répond alors Sean Astin, alias Sam Gamegie. "Elle était là quand c'est arrivé. Si tu l'avais fait, il n'y aurait pas eu de suspense. Frodon ne peut parler de l'histoire qu'après l'avoir vécue."

    Une fois de plus, Samwise (Sam Sagace) se sera montré digne de son surnom : une histoire ne peut en effet être racontée qu'après avoir été vécue. Dès lors, autant en confier la narration à un protagoniste périphérique à l'intrigue principale, et de surcroît immortel, afin de conserver tout le suspense pour des personnages centraux tels que Gandalf ou Frodon.

    (Re)découvrez tous les détails cachés de "La Communauté de l'Anneau"...

    Le Seigneur des anneaux : 10 détails cachés dans La Communauté de l'anneau

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top