Inscrit sur la Blacklist (liste des scénarios les plus en vue qui n’ont pas encore été portés à l’écran) et sur la Blood List (liste spécifique aux scénarios de films d’horreur) depuis 2014, Instinct de survie voit le jour deux ans plus tard, sous la houlette du réalisateur espagnol Jaume Collet-Serra.
Spécialiste des thrillers musclés avec Liam Neeson (Sans Identité, Non-Stop, Night Run), ayant également de l’expérience dans le registre de l’horreur (La Maison de cire, Esther), il est choisi pour succéder à Louis Leterrier, qui s’est retiré du projet pour différends artistiques.
Le pitch est simple : une surfeuse blessée se retrouve bloquée en pleine mer sur un rocher autour duquel rôde un requin. Sur les conseils de son mari et comédien Ryan Reynolds, Blake Lively accepte de relever le challenge.
Pour être crédible, elle se livre à une préparation physique intense. Forte de son expérience de plongée avec de grands requins blancs en Afrique du Sud en 2010, Blake Lively s’inspire également de la performance de son époux dans le huis clos Buried, dans lequel il joue un homme piégé dans une boîte en bois plusieurs mètres sous terre.
Elle campe ainsi avec brio la courageuse héroïne du film, tourné sur la magnifique petite île australienne Lord Howe (protégée par des filets anti-requins pour empêcher de vrais squales de pénétrer sur la zone du tournage !), comportant son lot de scènes efficaces et un combat final assez haletant.
Instinct de survie de Jaume Collet-Serra avec Blake Lively, Angelo Lozano Corzo, Jose Manuel Trujillo Salas...
À partir de 12 ans
Ce soir sur NRJ12 à 21h10