Attention, spoilers. Les paragraphes suivants révèlent des éléments d'intrigue de la fin de la saison 3 de Qui a tué Sara ?. Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit.
Thriller mexicain rempli de rebondissements, Qui a tué Sara ? a rencontré un vif succès sur Netflix dès sa première saison en 2021. À tel point qu'une deuxième saison a très vite suivi quelques mois après. Pour la troisième et dernière saison de la série Netflix de José Ignacio Valenzuela, disponible depuis quelques jours sur la plateforme, il a fallu attendre un peu avant d'avoir enfin toutes les réponses.
Pour rappel, Qui a tué Sara ? raconte l'enquête d'Álex (Manolo Cardona) sur le meurtre de sa soeur Sara (Ximena Lamadrid), survenu 18 ans plus tôt et pour lequel il a été accusé et emprisonné à tort. À sa sortie, il met tout en oeuvre pour réhabiliter son image, se venger de la famille Lazcano responsable de son incarcération et surtout découvrir ce qui est véritablement arrivé à Sara.
Les fans déçus par le final choc
Après trois saisons, Álex découvre enfin qui a tué Sara. Et la réponse est... Sara elle-même ! En effet, Sara s'est suicidée pour échapper aux expérimentations scientifiques du terrible le Dr. Reinaldo Gomez de la Cortina, incarné par le Français Jean Reno, dont le jeu est soit adoré soit détesté par les fans. Ce dernier a vu en Sara la patiente parfaite pour son projet "Medusa" qui vise à trouver un médicament pour soigner les troubles mentaux.
Sara souffrait de trouble dissociatif de l'identité et de schizophrénie héréditaire, qu'elle tenait de son père. C'est pourquoi le Dr. Reinaldo a fait en sorte de la kidnapper en utilisant la famille Lazcano, Álex, Marifer, et son propre fils Nicandro (Matías Novoa).
L'accident de parachute ascensionnel était donc provoqué, au moyen des sangles sectionnées, dans l'ombre par le Dr. Reinaldo qui a ensuite fait passer Sara pour morte afin de l'interner dans son institut et la transformer en rat de laboratoire.
Entre temps, il a aussi fait accoucher Sara de sa fille Lucia, fruit de sa relation avec le patriarche Lazcano. Lucia a elle aussi été internée après la mort de Sara, qui a mis fin à ses jours très jeune. D'ailleurs, c'est l'actrice Ximena Lamadrid, qui joue déjà Sara dans les flashbacks, qui incarne aussi sa fille Lucia avec une perruque ridicule, qui a bien fait rire les internautes.
Il n'empêche que le Dr. Reinaldo a fait du mal à beaucoup de personnes dans sa clinique, dont sa fille Daniela et Chema Lazcano, internés en raison de leur homosexualité, que le Dr. Reinaldo associait à une maladie mentale.
Outre les discours abjects de ce personnage, la fin de Qui a tué Sara ?, avec des images choquantes d'expérimentations et de "processus de guérison", a déçu bon nombre des fans et a laissé un goût amer à toutes celles et ceux qui attendaient les réponses à toutes leurs questions.