Le comédien français José Luccioni, spécialisé dans le domaine du doublage, et ayant prêté sa voix à de célèbres acteurs américains, est décédé à l'âge de 72 ans.
Né en 1949, il est le fils de la comédienne Micheline Luccioni. Après avoir suivi des études au Centre d'Art Dramatique de la rue Blanche, il pratique son métier sur les planches du théâtre durant une quinzaine d'années, ainsi que dans quelques séries et films de cinéma.
C'est surtout dans le domaine du doublage qu'il se fait connaître, prêtant sa voix grave et rocailleuse à de nombreux comédiens américains, et notamment Al Pacino, qu'il double depuis 1995, dans des longs métrages tels que Heat, L'Enfer du dimanche, Insomnia, ou plus récemment The Irishman.
Durant sa fructueuse carrière dans le doublage, José Luccioni met également son timbre si caractéristique au service d'autres comédiens tels que Beau Bridges et Kevin Weisman, qu'il accompagne par ailleurs à la télévision.
Plus épisodiquement, et parfois le temps de quelques rôles seulement, il double aussi Joe Mantegna (Le Parrain 3), Marlon Brando (Le Parrain, dans le redoublage de 2008), John Travolta (Carrie au bal du diable), Bill Paxton (Aliens), John Turturro (La Couleur de l'argent), Harvey Keitel (Mon beau-père et nous), Ron Perlman (Alien, la résurrection) ou encore Michael Rooker (The Suicide Squad).
Un peu moins présent dans le domaine de l'animation, il interprète néanmoins le loufoque Balthazar dans Rango, et le désopilant Abraham Van Helsing dans les derniers opus de la saga Hôtel Transylvanie.
José Luccioni est également une voix mythique du jeu vidéo, et prête sa voix à des personnages mythiques tels que Victor Sullivan (alias Sulli) dans Uncharted, Marcus Fenix dans Gears of War, Scott Shelby dans Heavy Rain ou encore Tom Sheldon dans Just Cause.