Mon compte
    Prime Video : une ancienne star de Peaky Blinders dans le rôle d'un espion bien connu des cinéphiles
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Révélé par "Peaky Blinders", l'acteur anglais Joe Cole revient dans la série "The Ipcress File" sur Prime Video, qui le voit succéder au légendaire Michael Caine dans la peau de l'agent secret Harry Palmer.

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    The Ipcress File créée par John Hodge, avec Joe Cole (Peaky Blinders), Lucy Boynton et Tom Hollander.

    Berlin, années 1960. Le rusé Harry Palmer s'installe en Allemagne après avoir commis des crimes qui pourraient lui valoir une peine de huit ans dans une prison militaire anglaise. Voyant son potentiel, un officier de renseignement lui offre un moyen d'éviter l'enfermement en devenant espion. Sa première affaire est le dossier Ipcress, une mission d'infiltration. Palmer doit retrouver la trace d'un scientifique britannique disparu. Quand il le retrouve, le savant est amnésique. Palmer découvre que ce dernier est soumis à un conditionnement psychologique...

    Harry Palmer : The Ipcress File
    Harry Palmer : The Ipcress File
    Sortie : 2022-03-06 | 60 min
    Série : Harry Palmer : The Ipcress File
    Avec Joe Cole, Lucy Boynton, Tom Hollander
    Spectateurs
    3,6
    Voir sur Prime Video

    A QUOI ÇA RESSEMBLE ?

    HARRY PALMER, L'ANTI-007

    Difficile d’imaginer un espion britannique plus célèbre que James Bond. Et si effectivement, l’agent 007 continue de passionner le public avec ses aventures tournées aux quatre coins du monde, avec son cocktail explosif d’action et de gadgets improbables, un autre espion a connu le succès dans les années 60 : il s’agit d’Harry Palmer, le héros des romans de Len Deighton, incarné à cinq reprises par Michael Caine.

    A plus d’un titre, Palmer est l’antithèse de James Bond. Plus froid et procédurier, ce dernier est un agent secret beaucoup plus réaliste, évoquant davantage l’univers des romans de John Le Carré que ceux de Ian Fleming. Ironiquement, c’est le producteur des premiers James Bond Harry Saltzman qui a porté à l’écran la première adaptation d’Harry Palmer, dans le but de proposer l’exact opposé de l’archétype d’espion macho et viril à la 007.

    Lowndes Productions / ITV Studios

    Autre différence avec James Bond, Harry Palmer n’a eu qu’un seul interprète dans les cinq films qui lui ont été consacrés. C’est en effet Michael Caine qui a joué le rôle principal en 1965 de Ipcress, danger immédiat, premier opus d’une trilogie formée par Mes funérailles à Berlin (1966) et Un cerveau d'un milliard de dollars (1967), et complétée trente ans plus tard par les téléfilms diptyques Minuit à St Petersbourg et Beijing Express, quant à eux tirés d’histoires originales (et non adaptés de romans de Len Deighton).

    C’est donc peu de dire qu’une certaine pression accompagne Joe Cole, choisi pour succéder à cette légende du cinéma britannique qu’est Michael Caine pour prêter ses traits à Harry Palmer. Nul doute toutefois que le jeune acteur, récemment vu dans la série Gangs of London, saura tirer son épingle du jeu dans cette nouvelle adaptation modernisée - mais néanmoins fidèle aux romans -  des aventures d’Harry Palmer !

    La série d’espionnage The Ipcress File est à retrouver dès à présent en exclusivité sur Amazon Prime Video.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top