C’est pour son aspect “high-concept”, en l’occurrence l’idée, aussi simple qu’efficace, d’une vie suspendue à un coup de fil, que le scénario de Cellular séduit immédiatement Lauren Lloyd, alors vice-présidente exécutive chez Sony Pictures, lorsqu’elle le reçoit sur son bureau.
Peu après avoir quitté son poste pour se lancer en tant que productrice indépendante, cette dernière en acquiert les droits et s’associe à son ami Dean Devlin, producteur renommé de Independence Day et The Patriot, le chemin de la liberté, pour développer le projet. Mis en scène par David R. Ellis, Cellular est effectivement un divertissement idéal pour les amateurs du genre !
Riche en action (Chris Evans effectue lui-même certaines séquences de conduite) et en rebondissements, le film tient également en haleine grâce à l’investissement de Kim Basinger dans son rôle. Afin de retranscrire au mieux l’épreuve émotionnelle, mentale et physique que traverse son personnage, la comédienne a notamment demandé à tourner ses scènes en équipe réduite.
Sa prestation lui vaut d’ailleurs d’être nommée au prix du Meilleur second rôle féminin par l’Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur. Et si les deux acteurs principaux ont évité de se rencontrer jusqu’à la fin du tournage pour conserver un certain degré d’anonymat entre eux, force est de constater que leur alchimie fonctionne parfaitement à l’écran.
Cellular de David R. Ellis avec Kim Basinger, Chris Evans, Eric Christian Olsen...
À partir de 10 ans
Ce soir sur TF1 Séries Films à 21h00