Vous pensez que Tarzan, réalisé par Kevin Lima et Chris Buck, est l'un des meilleurs longs métrages animés des studios Disney ? Vous connaissez par coeur les chansons écrites par Phil Collins pour le film ? Vous ne vous lassez pas de parcourir la jungle en vous balançant de liane en liane ? L'heure est venue de vérifier que vos souvenirs d'enfance sont intacts en essayant de répondre à nos 9 questions sur le film sans faire de faute.
Sorti à la fin des années 90 et adapté de l'oeuvre d'Edgar Rice Burroughs, Tarzan raconte les aventures d'un enfant orphelin, trouvé au beau milieu de la jungle par une colonie de gorilles. Elevé comme l'un des leurs jusqu'à l'âge adulte, sa vie bascule lorsqu'il fait la rencontre d'un groupe d'explorateurs, et notamment de la jolie Jane.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Animateur de légende
La qualité du film est très lié à son animation, et notamment à celle du personnage principal, signée par le grand Glen Keane, l'un des plus prestigieux artistes des studios Disney. En effet, outre Tarzan, il est connu pour avoir travaillé sur des personnages aussi variés que Ariel dans La Petite Sirène, l'aigle Marahute dans Bernard et Bianca au pays des kangourous, Aladdin, Pocahontas ou encore Raiponce.
La bénédiction du petit-fils
Danton Burroughs, le petit-fils de l'auteur Edgar Rice Burroughs qui a inventé le personnage de Tarzan, semble avoir particulièrement apprécié la version des studios Disney : "(...) Les animateurs ont parfaitement rendu la gestuelle de Tarzan bondissant, volant littéralement dans les frondaisons", a-t-il déclaré. "Mon grand-père avait décrit cette façon de sauter et de voler, d'attraper les branches avec des mouvements libres et sauvages, comme une tornade (...). Mon grand-père et mon père auraient adoré voir cela."
Jungle Skate
C'est en observant son propre fils en train d'effectuer quelques figures de skate que l'un des animateurs en charge du personnage de Tarzan a eu l'idée de faire surfer le personnage sur les branches des arbres, en plus de le faire se balancer de liane en liane. Pour ce faire, les artistes se sont inspirés du célèbre skateboarder professionnel Tony Hawk.