Très largement comparée à The Wire depuis son lancement le 25 avril dernier sur HBO, et en US+24 sur OCS en France, We Own This City nous vient tout droit du brillant David Simon, qui a donc retrouvé la police et les criminels de Baltimore pour l’occasion.
Mais, contrairement à sa série culte qui s’est étalée sur cinq saisons, la nouvelle création du scénariste adapte une histoire vraie et a été développée comme une mini-série. Le sixième épisode diffusé ce soir aux États-Unis, et qui sera disponible demain sur OCS, est donc bien le dernier de ce show aussi passionnant qu’exigeant.
La série relate l'histoire de la Gun Trace Task Force de la police de Baltimore. Un groupe de travail qui a été conçu pour éloigner les criminels violents des rues de la ville face à la recrudescence de meurtres. L'unité a fini par fonctionner comme une organisation criminelle à part entière, avec des agents qui volent l'argent de personnes qu'ils prétendent suspectes, effectuent des perquisitions illégales, placent des preuves et extorquent de l'argent aux trafiquants de drogue.
Une histoire vraie hallucinante, d'abord racontée par le journaliste Justin Fenton dans un livre intitulé La ville nous appartient, et dont les protagonistes sont joués dans la série par Jon Bernthal, Wunmi Mosaku, Jamie Hector, Josh Charles, McKinley Belcher III ou encore Darrell Britt-Gibson.