La guerre des séries d’héroïc-fantasy aura bel et bien lieu cet été ! Le 22 août prochain sera proposé sur OCS (et sur HBO Max aux Etats-Unis) le premier épisode de House of the Dragon, prequel de Game of Thrones, tandis que la diffusion de la série Le Seigneur des Anneaux, intitulée Les Anneaux de Pouvoir, débutera sur Amazon Prime Video quelques jours plus tard, le 2 septembre prochain.
Duel à distance de séries, mais également de plateformes, la programmation simultanée de ces deux superproductions va forcément donner lieu à une forme de rivalité. Et effectivement, les hostilités ont été déclenchées par l’écrivain George R.R. Martin lors d’un entretien accordé à nos confrères du journal The Independant.
S’il a souhaité que les deux séries rencontrent le succès, l’auteur a reconnu que son esprit de compétition lui fait toutefois espérer que House of the Dragon remportera davantage de récompenses que Les Anneaux de Pouvoir. "S’ils remportent six Emmy Awards, et j’espère qu’ils le feront, j’espère que nous en gagnerons sept."
Intrigué par le concept de cette série Seigneur des Anneaux, George R.R. Martin a également confié s’interroger sur la tournure que prendra cette adaptation, du fait que les droits des livres n’ont pas été achetés par Amazon : "C’est un accord bizarre, Amazon a acheté les droits de Tolkien, mais pas ceux de ses livres. Ils n’ont pas les droits du Seigneur des Anneaux, du Hobbit, ni du Silmarillion (…) mais ils ont ceux des Appendices. J’imagine qu’ils vont construire une mythologie de Second Âge à partir de cela. Il y a énormément de matière, donc cela sera intéressant de voir ce qu’ils ont fait."
House of the Dragon, prequel se déroulant cent ans avant l’intrigue de Game of Thrones, sera diffusé sur OCS à partir du 22 août. Les Anneaux de Pouvoir, qui retrace la création des Anneaux plusieurs siècles avant les aventures de La Communauté de l’Anneau, sera diffusée en exclusivité sur Amazon dès le 2 septembre prochain.