Un western post-apocalyptique, une comédie fantastique avec des sorcières, un film d’animation sur des pingouins qui dansent… George Miller s’est toujours illustré dans des genres radicalement différents. Avant Furiosa - le préquel de son Mad Max : Fury Road -, le réalisateur poursuit son exploration. Dans Trois mille ans à t’attendre, il s’inspire des mythes et des contes pour livrer une œuvre entre drame intimiste et film épique.
En voyage à Istanbul, Alithea (Tilda Swinton) fait l’acquisition d’un flacon bleu dans un bazar turc. Arrivée à son hôtel, elle découvre que l'objet contient un djinn (Idris Elba). Pour préserver sa liberté, il doit exaucer trois de ses vœux, mais cela ne semble pas impressionner celle qui se trouve face à lui. Pour la convaincre, le génie va lui raconter ses passé, des milliers d’années auparavant.
Il y a deux films en un dans Trois mille ans à t’attendre. Le premier est un huis clos : les spectateurs sont témoins de la rencontre entre les deux héros, enfermés dans une chambre d’hôtel. Le second est une aventure fantastique, visuellement inventive avec de nombreux effets spéciaux, où des créatures rencontrent des figures de la mythologie, comme la reine de Saba ou le roi Salomon. George Miller va jusqu’au bout de son concept, se permettant même quelques virages absurdes, sans jamais tomber dans le ridicule.
Au cinéma le 24 août