Top Gun, ça n'est vraiment que de la fiction ? Alors que le suite du film qui a fait de Tom Cruise une star sort sur nos écrans, nous sommes allés vérifier sur un vrai porte-avions : le Charles de Gaulle. Une véritable petite ville sur l'eau, capable d'accueillir près de deux milles personnes, et que nous avons arpenté de long en large, pour découvrir ses différents métiers, rencontrer des pilotes… et chercher Maverick.
36 ans après la sortie du premier opus, signé par le regretté Tony Scott, Joseph Kosinski prend les commandes de cette suite intitulée Top Gun Maverick. Toujours incarné par Tom Cruise, le héros reprend du service et joue les instructeurs pour une nouvelle génération de pilotes. Dont Bradley 'Rooster' Bradshaw (Miles Teller), fils de son ex-ailier Goose (Anthony Edwards) décédé tragiquement.
Alors que Tom Cruise met en avant la formation que lui et ses partenaires ont suivie, pour pouvoir tourner à bord d'avion de chasse en vol, nous avons questionné les pilotes sur leur passion, leur quotidien et leur rapport à Top Gun. Tout en ayant assisté à des décollages (ou catapultages) et appontages.
A défaut d'être sur le porte-avions Charles de Gaulle, Maverick sera dans les salles obscures françaises le 25 mai, après un détour remarqué par la Croisette, puisque Tom Cruise a fait son grand retour au Festival de Cannes après 30 ans d'absence. Pour l'occasion, c'est plus qu'un tapis rouge qui a été déroulé sur les marches, car l'acteur a donné une masterclass avant que des avions de la patrouille de France ne volent au-dessus du palais pendant la montée des marches.
Propos recueillis par Maximilien Pierrette le 3 mai 2022 - Cadre et montage : Constance Mathews - Remerciements à la Marine Nationale
"Top Gun Maverick" : la folie Tom Cruise au 75ème Festival de Cannes