Sorti en janvier 2020, Bad Boys For Life avait remporté un franc succès, récoltant 426 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 90 millions.
Il s'agit du plus gros succès de la saga, explosant les 273 millions de Bad Boys 2. Dès lors, un 4ème opus a été mis en chantier dans la foulée de la sortie de l'épisode 3, comme le dévoilait The Hollywood Reporter il y a deux ans.
En mai 2020, le scénariste Chris Bremner révélait au micro de Collider qu'une première version du script était déjà prête. Cependant, la crise sanitaire a bien évidemment retardé la production du film, qui a été mise en pause un certain temps.
Par la suite, les réalisateurs belges Adil El Arbi et Bilall Fallah, auteurs du 4ème opus, ont quitté le projet, préférant se consacrer au film Batgirl. Bad Boys 4 est donc toujours sans metteur en scène.
En mars 2022, nouveau coup de théâtre. Will Smith, interprète de Mike Lowrey, gifle Chris Rock en pleine cérémonie des Oscars. Le scandale fait le tour du monde et le comédien voit des projets lui passer sous le nez à cause de cette agression.
WILL SMITH, PERSONA NON GRATA ?
Netflix, qui préparait Fast and Loose avec l'acteur, lui tourne le dos. Le développement de Bad Boys 4 aurait également été suspendu. En disgrâce, l'acteur présente ses excuses, se fait expulser de l'Académie des Oscars pour 10 ans et tente de se faire oublier.
Plus de deux mois après la polémique, on apprend finalement que Bad Boys 4 est toujours dans les tuyaux du côté de Sony Pictures.
Tom Rothman, producteur et président du studio, a confirmé l'information dans les colonnes de Deadline. Il dément au passage les rumeurs sur la mise en pause ou l'annulation de la production.
Bad Boys 4 est toujours en développement et ça a toujours été le cas.
"Bad Boys 4 est toujours en développement et ça a toujours été le cas. Nous n'avons rien freiné du tout car la voiture n'avait pas encore commencé à avancer", précise-t-il, utilisant une métaphore motorisée.
"Ce qui s'est passé avec Will Smith est très malheureux mais je m'abstiendrai de tout commentaire. Tout ce que je peux dire, c'est que je le connais depuis des années et je sais que c'est quelqu'un de bien. C'est l'exemple-type d'une bonne personne qui traverse une sale période, le tout devant le monde entier", déplore-t-il.
"Je pense que ses excuses sont sincères, et je crois au pardon et à la rédemption", conclut-il, confirmant que Will Smith n'est pas devenu persona non grata au sein du studio. Bad Boys 4 est donc toujours sur les rails, pour le plus grand bonheur des fans.
QUEL RÉALISATEUR POUR BAD BOYS 4 ?
Michael Bay va-t-il rempiler derrière la caméra après avoir mis en scène les deux premiers volets ? C'est une possibilité à ne pas négliger, d'autant plus que le cinéaste avait apporté son soutien au comédien.
Interrogé par Entertainment Weekly sur le fait de retravailler avec Will Smith, Michael Bay avait répondu : "Absolument, à 100%. C'est quelqu'un de très stable."
"Au début, je me suis demandé : 'Est-ce que ça vient vraiment de se passer ?'. Et puis j'ai vu Will crier. Un vrai cri de Will. C'est un combattant incroyable. Il a appris la boxe. Évidemment, ce n'est pas recommandable de faire ça, quelles que soient les circonstances", a-t-il poursuivi, relancé sur sa réaction à l'affaire.
"Mais quand les gens ont dit 'il aurait pu le tuer', non, une gifle c'est différent. Un coup de poing? Oui, on peut tuer quelqu'un. Will lui a donné une gifle", a-t-il déclaré.