Quelques minutes avant de recevoir son premier Oscar, le 27 mars dernier, Will Smith surprend le monde entier. Une blague de mauvais goût adressée à sa femme, Jada Pinkett-Smith, met l’acteur en colère. Il monte sur scène et gifle l’humoriste Chris Rock. Depuis cette soirée, la star hollywoodienne a présenté ses excuses à plusieurs reprises et a démissionné de l’Académie.
Sa carrière commence, elle aussi, à pâtir de ce geste. Certains de ses projets sont notamment mis de côté, dont Fast & Loose, sa nouvelle collaboration avec Netflix. Pour ce film d’action, Will Smith devait jouer sous la direction de David Leitch, le cascadeur de John Wick et réalisateur de Deadpool 2, Atomic Blonde et prochainement de Bullet Train avec Brad Pitt.
En phase de développement, le projet faisait déjà briller les yeux des plus grands studios, comme la Warner, la MGM ou encore la Paramount. C’est finalement le géant du streaming qui avait décroché le gros lot.
Dans Fast & Loose, l’acteur devait prêter ses traits à John Riley, un homme qui se réveille à Tijuana, laissé pour mort et amnésique. Il découvre qu’il a vécu deux vies différentes : il était à la fois un baron du crime au train de vie luxueux et un agent secret infiltré de la CIA, véritable loup solitaire. Alors qu’il tente de reconstituer le puzzle de son propre passé, le héros va devoir choisir son camp.
Seul problème : une semaine avant la cérémonie des Oscars, le thriller perd son réalisateur. Ce dernier se consacre à un autre film, Fall Guy avec Ryan Gosling, pour Universal. Après l’incident de la gifle, Fast & Loose est définitivement mis sur pause. Selon les sources rapportées par The Hollywood Reporter, la plateforme n’a pas encore décidé si le projet allait avancer avec un autre acteur et un autre metteur en scène.
Oscars : après la gifle, Will Smith s'excuse auprès de Chris Rock pour un geste "inacceptable et inexcusable"Cette information compromet également le développement de Bright 2, suite du long métrage de David Ayer, véritable succès lors de sa sortie sur Netflix en 2017. Le second volet, annoncé l’année suivante, devait entrer en tournage en 2019, mais l’emploi du temps chargé de Will Smith retardait sans cesse la production. Bright marquait la première collaboration entre l’acteur et le géant du streaming.
Récemment, c’est Bad Boys 4 qui a été mis en stand-by. Will Smith avait déjà reçu les 40 premières pages du scénario. Prochainement, la star oscarisée sera à l’affiche d’Emancipation d’Antoine Fuqua. Adapté d’une histoire vraie, ce film Apple TV+ raconte l’histoire d’un esclave en Louisiane qui s’échappe de sa plantation pour rejoindre l'armée.