Lors de sa présentation au Festival de Cannes en 2019, Parasite de Bong Joon Ho avait fait sensation et obtenu la précieuse Palme d'or de la 72ème édition, récompense ultime de cet événement cinématographique majeur. Mais cette récompense, celles qui lui ont succédé et la "vie" du film en salles lui ont permis d'établir un certain nombre de records.
D'abord, le film fait partie du club très sélect à avoir remporté une Palme d'Or au Festival de Cannes et un Oscar du Meilleur film. Il partage ce rare honneur avec deux longs métrages de l'âge classique hollywoodien : Le Poison sorti en 1945 et Marty, avec Ernest Borgnine, sorti en 1955.
Ensuite, il est le premier film originaire de Corée auquel ait été attribué une Palme d'Or et peut se vanter d'avoir été la Palme d'or à avoir rapporté le plus d'entrées en France depuis 2004 et la sortie de Fahrenheit 9/11 de Michael Moore avec ses 2,36 millions de tickets vendus.
C'est aussi le premier film en langue étrangère à avoir remporté l'Oscar du Meilleur film et celui de Meilleur film international (anciennement appelé l'Oscar du Meilleur film étranger) et le seul film depuis Les Infiltrés (2006) à avoir remporté l'Oscar du Meilleur film sans avoir obtenu une nomination à la Meilleure direction photo.
Enfin, avec ses 11,1 millions de livres sterling rapportés sur le sol britannique lors de sa sortie, il est devenu le film en langue étrangère le plus rentable au Royaume-Uni et a rapporté 53,36 millions de dollars sur le sol américain, une somme considérable pour un film en langue étrangère.
Aujourd'hui, Bong Joon Ho est très occupé, puisqu'il prépare un film d'animation et un de science-fiction en langue anglaise dans lequel pourrait jouer Robert Pattinson.
Redécouvrez notre best-of du Festival de Cannes 2019 :