Sorti en salles le 15 septembre dernier, Dune a su conquérir le public, récoltant plus de 400 millions de dollars de recettes mondiales. En France, l'oeuvre a attiré 3,1 millions de spectateurs.
Le pari était loin d'être gagné pour Denis Villeneuve ! L'adaptation de ce roman culte de Frank Herbert a été un énorme défi pour le cinéaste, qui n'était pas sûr de pouvoir terminer son histoire.
En effet, l'annonce du lancement de ce second volet a été tardive, le metteur en scène canadien étant suspendu aux chiffres du box-office pour savoir s'il pourrait réaliser la suite.
Finalement, Dune Partie 2 verra bien le jour et sortira le 18 octobre 2023. Une grande partie du casting du premier film va rempiler, de Timothée Chalamet à Zendaya en passant par Josh Brolin, Rebecca Ferguson, Javier Bardem ou Stellan Skarsgard.
Cependant, de nouveaux personnages vont venir étoffer le récit de ce second épisode avec les ajouts récents de Florence Pugh et Austin Butler. On attendait surtout avec impatience le nom de l'acteur qui allait camper le grand méchant de l'histoire : l'Empereur Shaddam IV.
Selon Deadline, c'est Christopher Walken qui a été choisi par Denis Villeneuve pour prêter ses traits à ce souverain impitoyable, responsable de la chute de la maison Atréides.
Le personnage a déjà été incarné à l'écran par José Ferrer dans le Dune de David Lynch en 1984. Il a aussi été campé par Giancarlo Giannini dans la minisérie Frank Herbert's Dune (2000).
Âgé de 79 ans, Walken est une légende hollywoodienne, célèbre pour ses rôles dans Voyage au bout de l'enfer, Dead Zone, The King of New York ou Arrête-moi si tu peux.
Récemment, il est apparu dans la série Severance et la comédie Mon grand-père et moi aux côtés de Robert De Niro, retrouvant son partenaire de Voyage au bout de l'enfer.
Dune partie 2 débarquera le 18 octobre 2023 au cinéma. Son tournage devrait débuter cet automne.