Dans une interview accordée à Variety pour la sortie de Doctor Strange in the Multiverse of Madness de Sam Raimi, le scénariste Michael Waldron (également à l'écriture sur Loki) a fait le point sur son avancement concernant le film Star Wars produit par Kevin Feige, le président de Marvel Studios.
Ce dernier explique avoir débuté l'écriture et se sentir plus libre que sur Doctor Strange :
"Nous sommes enfin dans le vif du sujet. Je suis en train d'écrire. C'est très amusant. J'aime avoir la liberté de faire quelque chose qui n'est pas nécessairement une suite ou un prequel. Il y a moins de séries et de films à prendre en compte comme c'était le cas pour Doctor Strange 2. Donc c'est bien. C'est un exercice différent."
Annoncé en septembre 2019, le projet est produit par Feige et la présidente de Lucasfilm, Kathleen Kennedy. Lors de l'annonce, le coprésident de Disney, Alan Horn déclarait vouloir "une nouvelle ère dans le storytelling Star Wars".
Star Wars : cinéma, séries, jeux vidéo... Tous les projets de la saga !Ce film ne devrait donc pas être directement lié aux précédentes productions Star Wars. Ce qui expliquerait que le scénariste se sente plus libre. En effet, si le projet était connecté aux autres histoires, ce dernier aurait quasiment autant, de films et séries (lives et animées) à prendre en compte que pour le MCU.
Pour rappel, un autre projet Star Wars est également sur les rails avec Taika Waititi, metteur en scène de Thor : Ragnarok et de Love & Thunder (en salles le 13 juillet), à la réalisation.