A une époque où la moindre information semble cadenassée à double tour, Star Wars n’entend pas vraiment jouer le même jeu que la concurrence. A près de six mois de la sortie du dernier volet de la trilogie entamée par J.J. Abrams, c’est une pléthore d’éléments qui est tombé du côté de Vanity Fair et résumé dans cet article :
Star Wars 9 : photos, infos et confirmations pour L'Ascension de SkywalkerIl semblerait que contrairement à Kevin Feige qui n’hésite pas à manipuler ses bandes-annonces pour contrôler l’information (quitte à retirer certains personnages de l’image pour éviter les déductions trop faciles), du côté de la galaxie très, très lointaine, on est beaucoup plus généreux. Deux méthodes bien différentes, donc. Si, en terme de popularité, les franchises du Marvel Cinematic Universe (MCU) et celles du Star Wars Extended Universe (SWEU) se disputent le podium, côté coulisse, on ne travaille pas de la même façon.
C’est ce que Kathleen Kennedy explique dans l'entretien accordé à Vanity Fair :
Je pense que Disney est très respectueux de ce qu’est Star Wars et dès le début, nous avons discuté de la fragilité de cette forme de narration. Parce que c’est quelque chose qui compte énormément pour les fans et vous ne pouvez pas approcher cela de façon industrielle. Vous ne pouvez pas faire ce que Marvel réalise, particulièrement quand vous prenez un personnage et construisez toute une franchise autour. Nous devons évoluer différemment.
Est ce que cela signifie que Marvel produit du film à la chaîne quand Star Wars fait davantage dans l’artisanat ? Pas tout à fait et ce serait particulièrement injuste quand la franchise créée par George Lucas est passée de six films en 28 ans contre 5 en 5 ans depuis que Disney a pris la main. C’est surtout que le modèle instauré par Kevin Feige ne semble tout simplement pas compatible avec l’univers (et l’esprit ?) de Star Wars. Pour preuve, l’échec relatif de Solo : A Star Wars Story.
Alors Kathleen Kennedy se retrouve dans une position délicate où d’un côté elle est garante de l’esprit originel tout en devant répondre aux actionnaires qui verraient bien Star Wars taquiner Marvel en terme d’occupation d’espace médiatique. Et entre les séries qui vont débarquer, une future trilogie mise en route, les fans de la Force ne risquent pas d’éprouver un manque… tout en pestant sur le résultat s’il n’est pas à la hauteur.
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