Mon compte
    Doctor Strange 2 : pourquoi Tom Cruise n'incarne pas Iron Man dans le film
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    C'était l'une des plus grosses rumeurs sur Doctor Strange in the Multiverse of Madness : la présence au générique de Tom Cruise. Maintenant que le film est sorti au cinéma, le scénariste Michael Waldron est revenu sur cette idée des fans de Marvel.

    Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu Doctor Strange in the Multiverse of Madness avant de poursuivre la lecture de cet article.

    Les fans du MCU attendaient beaucoup de Doctor Strange in the Multiverse of Madness, actuellement au cinéma, et notamment une flopée de caméos, rendus possibles grâce à la folie du Multivers. Et il y en a eu des apparitions de personnages mythiques comme les Illuminati de la Terre 838 ! Dans les comics, on trouve dans ce groupe Iron Man, Mr Fantastique, Namor, Flèche Noire, Docteur Strange et le professeur Xavier.

    Doctor Strange in the Multiverse of Madness
    Doctor Strange in the Multiverse of Madness
    Sortie : 4 mai 2022 | 2h 06min
    De Sam Raimi
    Avec Benedict Cumberbatch, Elizabeth Olsen, Chiwetel Ejiofor
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,6
    Voir sur Disney+

    Dans le vingt-huitième film de l'univers cinématographique Marvel, le groupe des Illuminati est un peu différent. On y trouve bien le Professeur Xavier, sous les traits de Patrick Stewart, Mr Fantastique (John Krasinski), Flèche Noire, campé par Anson Mount, qui l’incarnait déjà dans la série Inhumans.

    Mais Iron Man, Doctor Strange et Namor ont été remplacés par Captain Carter (Hayley Atwell), déjà vue dans la série animée What If, Captain Marvel (Lashana Lynch, qui jouait Maria Rambeau, la meilleure amie de Carol Danvers dans Captain Marvel) et Mordo (Chiwetel Ejiofor).

    Tom Cruise en Iron Man, une idée envisagée ?

    Cette nouvelle composition du groupe des Illuminati a dû faire quelques déçus puisque certains fans espéraient voir un certain variant d'Iron Man et surtout un certain acteur pour l'incarner. Bien avant que Doctor Strange in the Multiverse of Madness ne sorte au cinéma, de nombreux fans spéculaient sur l'apparition d'Iron Man sous les traits de... Tom Cruise !

    Des photos montages étaient même apparus sur les réseaux sociaux et avaient créé le buzz, si bien que les studios Marvel en ont eu vent. Et le sujet a bien été discuté dans les plus hautes sphères des studios Marvel. C'est le scénariste du film, Michael Waldron (Rick et Morty, Loki) qui a commenté le sujet dans une interview pour Rolling Stone :

    "Cette rumeur était totalement inventée. Il n'y a pas de séquences coupées de Tom Cruise ! Mais j'adore Tom Cruise, et j'ai demandé à Kevin Feige [le boss des studios Marvel] à un moment donné si nous pouvions avoir Tom Cruise en Iron Man. Je me souviens avoir lu dans Ain't It Cool News, à l'époque, que Tom Cruise allait être Iron Man."

    Même si Michael Waldron aurait adoré avoir Tom Cruise dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, cela aurait été impossible. Le scénariste explique dans l'interview que l'idée a, un temps, été envisagée mais qu'elle n'a jamais vraiment germé et qu'ils n'ont jamais donné suite à cette pensée. D'ailleurs, Michael Waldron précise que l'acteur n'a jamais été contacté, à sa connaissance.

    Le scénariste explique que cela aurait été impossible en raison de l'agenda chargé de Tom Cruise : "Je ne pense tout simplement pas que cela ait jamais été une option, en raison de son indisponibilité". L'acteur était effectivement occupé avec les tournages de Mission: Impossible – Dead Reckoning Part One et Mission Impossible 8. Par ailleurs, son actualité est toute autre puisque Tom Cruise est à l'affiche de Top Gun : Maverick, qui est présenté aujourd'hui au Festival de Cannes.

    Pour la petite histoire, Tom Cruise avait été approché par Marvel Studios en 2008 avant Robert Downey Jr. pour se glisser dans l'armure d'Iron Man mais l'acteur, pas vraiment convaincu par le projet, avait décliné la proposition. Maintenant que le Multivers est lancé dans le MCU et que tout une flopée de personnages sont accessibles, Marvel offrira peut-être un autre rôle à Tom Cruise. Si les stars d'Hollywood se bousculent pour intégrer le MCU, pourquoi pas Tom Cruise ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top