Interrogés par The Hollywood Reporter lors de leur passage sur le tapis rouge du CinemaCon pour la présentation des premières images de John Wick: Chapter 4, Keanu Reeves et le réalisateur Chad Stahelski ont avoué leur objectif pour ce 4ème volet : faire souffrir John.
Le metteur en scène précise: "Nous avons tenté de trouver de nouvelles manières de faire souffrir John Wick. C'est d'ailleurs de là que viennent les scènes d'action. Nous cherchons comment le faire souffrir et nous concevons les scènes ensuite."
D'abord cascadeur, coordinateur des cascades et doublure de Keanu Reeves sur Point Break et surtout sur la saga Matrix, Chad Stahelski est passé à la réalisation en 2014 aux côtés de David Leitch pour le premier John Wick et a ensuite mis en scène, seul, les opus suivants.
Ami avec Keanu Reeves depuis de nombreuses années, les deux hommes travaillent ensemble afin de créer les chorégraphies des scènes de bagarre que Reeves réalise en grande partie lui-même. Keanu Reeves précise au micro de THR : "Pour ce film j'ai proposé quelques scènes comme celle où John chevauche un cheval dans le désert."
Un teaser présenté en exclu au CinemaCon
Les premières images dévoilées à Las Vegas nous plongent au cœur de Tokyo. John Wick est en train de s'entraîner quand Bowery King (toujours incarné par Laurence Fishburne) lui demande s'il est prêt car de nouveaux tueurs sont là. Ce à quoi John répond : "Je vais tous les tuer".
Une annonce suivie de scènes d'action dans lesquelles Keanu Reeves chevauche un cheval dans le désert, fracasse la tête d'un tueur avec un nunchaku et enchaîne les courses-poursuites.
John Wick 4 décalé : pourquoi le film avec Keanu Reeves a été repoussé d'un an ?La vidéo se termine sur cette phrase de Winston (Ian McShane) "Je veux que tu trouves la paix, John" et la réponse du redoutable tueur à gages : "Le seul chemin auquel cela mène est la mort." Une phrase qui a enflammé la salle.
Keanu Reeves a alors affirmé : "Nous attaquons les films un par un", de son côté Stahelski a précisé : "Nous pensons les films chapitre par chapitre. Comme un auteur, nous écrivons un chapitre, nous réfléchissons et nous écrivons le chapitre suivant."
Les deux hommes n'ont donc pas parlé de la suite, mais on sait que John Wick : Chapter 4 ne sera pas le dernier volet puisqu'un cinquième (et dernier ?) film est déjà annoncé. En août 2020, Jon Feltheimer, le directeur de Lionsgate précisait d'ailleurs: "Nous espérons tourner John Wick 4 et 5 à la suite (...)."
Le tournage de John Wick 4 s'est terminé en octobre 2021 avant de partir en reshoots au mois de février dernier. Outre Tokyo et New-York des scènes du film ont également été tournées à Paris dans le quartier de Montmartre.
La saga a déjà récolté 579 millions de dollars au box-office mondial. John Wick 4 dont le titre serait John Wick : Hagakure (qui signifie "à l'ombre des feuilles") sortira dans nos salles le 22 mars 2023. Le film reprendrait directement là où Parabellum s'est terminé.