À l'occasion de la sortie en salles des Crimes du Futur, le provocateur et sulfureux film de David Cronenberg, nous vous proposons de tester vos connaissances sur les scandales qui ont émaillé le Festival de Cannes.
Projeté en Compétition sur la Croisette, le film réunit Viggo Mortensen, Léa Seydoux et Kristen Stewart. L'histoire est la suivante :
Alors que l’espèce humaine s’adapte à un environnement de synthèse, le corps humain est l’objet de transformations et de mutations nouvelles. Avec la complicité de sa partenaire Caprice, Saul Tenser, célèbre artiste performer, met en scène la métamorphose de ses organes dans des spectacles d’avant-garde.
Timlin, une enquêtrice du Bureau du Registre National des Organes, suit de près leurs pratiques. C’est alors qu’un groupe mystérieux se manifeste : ils veulent profiter de la notoriété de Saul pour révéler au monde la prochaine étape de l’évolution humaine.
Pour David Cronenberg, Les Crimes du futur est avant tout une réflexion sur l’évolution de l’espèce humaine, plus précisément sur la manière dont elle a dû reprendre le contrôle après la création d'univers puissants qui n’existaient pas auparavant. Le réalisateur précise :
"Les Crimes du futur prolonge des thèmes que j’ai déjà abordés. Les fans repéreront des clins d’œil à des scènes et passages de mes films précédents. C’est une manière de poursuivre mon exploration de la technologie liée au corps humain."
"La technologie est toujours un prolongement du corps humain, même lorsque celle-ci semble mécanique et dépourvue d’organes. La force d’un coup de poing peut être décuplée avec une matraque ou une pierre qu’on lance – mais au bout du compte, cette matraque ou cette pierre reste le prolongement d’une faculté que possède déjà le corps humain."
"Nous sommes à un tournant décisif de l’histoire de l’humanité, et plusieurs questions se posent : le corps humain peut-il évoluer de manière à résoudre des problèmes que nous avons créés ? Peut-il générer un système lui permettant de digérer les matières plastiques et synthétiques, non seulement dans le but d’apporter une solution au dérèglement climatique, mais pour croître, s’épanouir et survivre ?"