Il y a quelques jours, Marvel dévoilait un premier extrait de Doctor Strange in the Multiverse of Madness, attendu dans les salles mondiales à partir du 4 mai. Alors que certains se focalisaient sur le méchant Gargantos qui affronte le héros ou la présence du personnage d'America Chavez (ou encore ce figurant que l'on aperçoit quatre fois dans la même posture), les réseaux sociaux chinois ont remarqué un détail qui n'a pas manqué de faire tiquer.
Il fallait certes avoir l'œil, mais les symboles sur le kiosque en bas à gauche de l'image renvoient à The Epoch Times. Soit le nom d'un journal multilingue fondé en mai 2000 et d'une entreprise médiatique ouvertement opposés au parti communiste chinois.
S'il ne s'agit que d'un détail pas forcément visible au premier coup-d'œil, celui-ci pourrait néanmoins être assez important pour bloquer la sortie de Doctor Strange in the Multiverse of Madness en Chine. Et donc priver Marvel d'un territoire clé dans sa conquête du box-office mondial, alors que le studio espère sans doute franchir le cap du milliard de dollars de recettes avec un opus qui promet de nombreuses surprises.
Aucune décision n'a été prise pour le moment. Mais ces échos venus des réseaux sociaux pourraient avoir une influence sur l'examen du cas de Doctor Strange 2. Et peut-être lui valoir une interdiction de sortie en Chine, si Marvel Studios ne consent pas à faire quelques ajustements pour faire disparaître cette référence à The Epoch Times. En recadrant l'image ou effaçant les symboles par exemple.
Pour le moment, le film de Sam Raimi est officiellement interdit en Arabie Saoudite et dans plusieurs pays arabes (sauf les Émirats Arabes Unis), car Marvel Studios a refusé de couper douze secondes de dialogue dans lesquels America Chavez (qui serait gay comme dans les comic books) parle de ses deux mères.