Après un premier volet problématique qui avait créé la polémique lors de sa mise en ligne sur Netflix, la trilogie 365 jours se poursuit avec le deuxième opus ,365 jours au lendemain, un peu plus soft mais toujours aussi ridicule. Comme le premier film, sa suite, encore réalisée par Barbara Białowąs et Tomasz Mandes, se termine sur un cliffhanger laissant le destin de Laura (Anna-Maria Sieklucka) en suspens.
La jeune femme, qui s’était rapprochée de Nacho (Simone Susinna), un rival de Massimo (Michele Morrone), est entre la vie et la mort après s’être fait tirer dessus par Adriano, le frère jumeau de Massimo. Mais, comme indiqué plus haut, 365 jours est une trilogie adaptée des romans de Blanka Lipińska et Laura sera bel et bien vivante dans le troisième volet, intitulé 365 autres jours, dont le tournage a débuté simultanément avec celui du deuxième.
Qu’attendre de la suite ?
"L’histoire d’amour" entre Massimo et Laura était déjà mise à rude épreuve en raison des problèmes familiaux et mafieux de Massimo et cela ne s’arrangera pas dans le troisième film. Dans le livre, le grand jour du mariage a enfin lieu et Massimo et Laura, enceinte, peuvent enfin célébrer leur amour avant la naissance de leur enfant.
Seulement, quelques jours après le mariage, Laura se fait tirer dessus. Massimo doit alors prendre une décision difficile : sauver la vie de Laura ou celle du bébé. Il choisit Laura, à son grand désespoir. La jeune femme pleure la mort de son enfant et sombre dans l’alcoolisme, ce qui l’empêche de s’épanouir professionnellement. Pour combler le vide affectif, elle adopte un chien.
De son côté, Massimo devient toxicomane et ne supporte pas de voir que Laura se rapproche une nouvelle fois de Nacho. Dans un accès de colère, il tue le chien et rend Laura jalouse en se présentant avec une autre femme à son bras au mariage d’Olga et Domenico.
Il réussit à reconquérir Laura et la retient une nouvelle fois prisonnière mais elle finit par s’échapper et retrouve Nacho, avec qui elle se marie et fait un enfant. Et la trilogie 365 jours s’arrête sur ce happy ending.
L’adaptation de la trilogie 365 jours a pris des chemins différents et cela devrait se ressentir dans l’intrigue du troisième et dernier volet. En effet, Laura a perdu le bébé à la fin du premier film, Massimo n’aura donc pas de choix à faire entre elle et le futur enfant.
Mais cela ne veut pas dire que le couple finira ensemble et qu’il n’aura pas d’autres obstacles, surtout que leur romance a déjà connu quelques déconvenues dans le deuxième volet et que Laura s’est bien rapprochée de Nacho. On ne sait pas encore si Netflix, qui produit les deux derniers films, suivra la violence dépeinte dans le troisième livre mais cela n’est pas impossible.
Il faudra attendre les premières images pour en savoir plus sur ce troisième volet, déjà tourné et possiblement en post-production. Ce qui voudrait dire que 365 autres jours pourrait très bien être mis en ligne sur Netflix à la fin de l’année ou l’année prochaine au plus tard.