Attention, spoilers ! L'article suivent dévoile la fin de "365 jours : Au lendemain".
De la polémique au succès il n’y a qu’un pas. Le film polonais 365 DNI, sorti en 2020 sur Netflix, en est la preuve. Accusée de romancer les violences sexuelles, cette adaptation du roman éponyme de Blanka Lipińska n’a pas été au goût de tout le monde. Pourtant, ses nombreuses scènes sulfureuses et son duo d’acteurs tout droit sorti d’une publicité de parfum lui ont assuré un vrai carton sur la plateforme.
Et pour cause, deux autres opus ont été commandés. Le second chapitre, intitulé 365 jours : Au lendemain, vient de faire son arrivée dans le catalogue. Michele Morrone et Anna-Maria Sieklucka retrouvent leurs rôles respectifs au service d’une suite moins crispante que le premier volet, mais tout aussi inintéressante - comme nous l’expliquions dans notre critique.
Dans cette nouvelle aventure, Laura n’est pas au bout de ses peines. Elle est piégée par Anna et découvre tardivement l’existence du jumeau de Massimo, Adriano Torricelli. Alors qu’elle s’éprend d’un nouvel homme, le jardinier Nacho, la jeune femme découvre qu’il est en réalité le fils de Don Fernando Matos, l’ennemi juré de la famille Torricelli.
À la fin du film, Laura est menacée par le jumeau Adriano, tandis que Massimo et Nacho tentent de voler à son secours. Anna, présente sur place, se révèle être une complice et tire sur l’héroïne. S’ensuit un échange de coups de feu : Anna est tuée par Nacho, tandis que Massimo tire sur son frère. Le plan final montre le riche mafieux sicilien accourir vers le corps de sa bien aimée qui gît dans une flaque de sang. Inerte, Laura ne semble pas se réveiller et son destin est laissé en suspens.
Les fans peuvent souffler : un troisième film est attendu pour conclure le thriller sulfureux. L’actrice Anna-Maria Sieklucka est déjà annoncée au casting, ce qui confirme la survie de son personnage. Dans le troisième tome écrit par Blanka Lipińska, Massimo sauve Laura. Cette dernière doit faire face à la perte de son enfant - côté adaptation, le fausse couche intervient dans le premier film - et s’apprête à sombrer dans l’alcool. Rien de très joyeux.
Le chapitre final, intitulé Next 365 Days, suivra-t-il la trame du livre ? Réponse à la sortie - dont la date n’a pas encore été révélée.
365 jours : Au lendemain est disponible sur Netflix.