Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé lundi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Lundi 2 mai dans Ici tout commence…
Claire encourage Hortense à suivre une thérapie
Hortense se réveille auprès de Mehdi. D'humeur enjouée, elle s'apprête à faire l'amour avec lui, mais Mehdi l'arrête et lui avoue redouter qu'il ne la dégoûte en raison de son poids. Hortense lui explique que sa boulimie n'a aucun rapport avec la façon dont elle le voit et le rassure.
Alors qu'ils commencent à passer aux choses sérieuses, Enzo entre dans la chambre pour prendre son sac et les surprend. En cours, il glisse à Tom avoir surpris Hortense au lit avec Mehdi, ce qui à ses yeux décrédibilise son mal-être. Si elle se sent si mal dans son corps, pourquoi prend-elle du bon temps avec son petit ami ? Tom est du même avis que lui.
Ayant entendu leur conversation, Claire décide de mettre les points sur les i avec les élèves au sujet de leur camarade. Elle convoque donc toute la classe afin de leur expliquer que la boulimie dont souffre Hortense est une maladie réelle, même si elle semble aller bien en apparence. Elle révèle alors qu'elle-même souffrait de boulimie en étant plus jeune, et comprend donc très bien ce dont souffre Hortense et pourquoi cette maladie peut être si dure à détecter.
Avec l'aide de son père, elle va ensuite rendre visite à la jeune fille, et lui suggère d'entamer une thérapie dans un centre médicalisé, et de ne pas négliger sa souffrance. Elle-même a été hospitalisée pendant six mois lorsqu'elle était jeune, et cela l'a beaucoup aidé à guérir. Mais Hortense panique à l'idée de manquer les cours de l'institut Armand pendant plusieurs mois.
Elle se filme alors en live sur les réseaux sociaux afin d'envoyer un message aux élèves. Elle leur présente ses excuses suite à la diffusion de son vlog intime, et leur révèle son intention de se soigner en allant dans un centre spécialisé. Elle conclut son message en saluant ses camarades et en leur disant combien elle les aime et les admire.
Elle réalise alors en clôturant son live que tous les élèves se sont rassemblés devant elle pour lui manifester son soutien. Mehdi, Lionel, Kelly, Tom et les autres lui promettent alors de l'aider à se sortir de sa maladie du mieux qu'ils peuvent, et l'entourent dans une étreinte collective.
Hortense annonce alors à son père et à Claire qu'elle ne souhaite plus aller en clinique : grâce au soutien de ses amis, elle sait qu'elle pourra compter sur eux lors des moments difficiles.
Salomé met les choses au clair avec Axel
Après la crise de jalousie de Jasmine la veille lorsqu'elle l'a surpris aux côtés d'Axel en cuisine en train de l'aider à démouler des meringues, Salomé décide d'être honnête avec le neveu de Teyssier. Lorsque celui-ci lui demande de l'aider à travailler sa découpe de champignons tournés qu'il juge plutôt piteuse, Salomé décline.
Elle explique à Axel se sentir mal à l'aise vis-à-vis de Jasmine, qui a clairement des sentiments pour lui. Après la scène de la veille, elle se voit mal accepter à nouveau de passer du temps avec lui, au risque de déclencher les foudres de celle-ci.
Pris au dépourvu, Axel avoue s'être douté que Jasmine était attirée par lui, mais il ne pensait pas qu'il l'obsédait autant. Etonnée, Salomé lui demande alors s'il ressent des choses pour elle, et Axel répond qu'il apprécie de travailler avec elle, mais rien de plus. Salomé l'encourage alors à lui parler afin de clarifier les choses.
Eliott, Greg et Célia choisissent leurs tenues pour le bal
Pendant le cours de pâtisserie de Teyssier, les élèves sont dissipés à l'approche du bal de promo. Les uns se montrent leurs idées de tenues, tandis que les autres se font écouter leurs morceaux préférés à glisser dans la playlist, et que Salomé et Anaïs listent ensemble les stocks de nourriture pour le buffet. Excédé, le directeur les avertit que la recette pâtisserie qu'il est en train d'exécuter pourrait bien tomber aux épreuves de fin d'année - toutes promotions confondues - s'ils continuent à être aussi distraits.
Après les cours, Célia entraîne Eliott, Greg, Ambre et Théo aux marais salants, afin de choisir leurs habits de lumière pour le grand soir. Sa grand-mère leur donne accès à un stock de vêtements vintage de sa collection pour l'occasion.
Si Ambre choisit une tenue pop avec une combinaison à paillettes, Théo montre peu d'entrain aux essayages et se contente d'une tenue sobre avec une cravate choisie par Greg. Ce dernier, raillé par ses amis pour son choix de tenue, est conseillé par la grand-mère de Célia, qui lui prête un beau costume à rayures vintage.
Célia, enfin, resplendit dans une robe à sequins d'époque. Mais alors que tous se réjouissent à l'approche des festivités, Jasmine leur annonce une terrible nouvelle : la salle des fêtes qui devait accueillir le bal de fin d'année est frappée par un dégât des eaux. Toute l'organisation tombe à l'eau...