Comme lors de chaque décennie, le cinéma des années 90 a produit de très grands films aujourd’hui encore très présents dans la culture populaire, et qui continuent d’influencer les meilleurs cinéastes. Une période qui a aussi vu naître de très nombreuses stars qui sont encore à l’affiche de grosses productions ces dernières années.
Côté acteurs, on peut penser par exemple à Brad Pitt qui connaîtra son premier rôle marquant au cinéma en 1991 avec Thelma et Louise de Ridley Scott. Les années suivantes, quelques films vont définitivement lancer la carrière du jeune acteur, parmi lesquels Entretien avec un Vampire de Neil Jordan en 1994 ou encore Seven et Fight Club de David Fincher en 1995 et 1999.
L’autre grand acteur des années 90 reste certainement Tom Hanks qui, même s’il avait déjà connu quelques succès dans les années 80, va véritablement exploser aux yeux du public et au box-office avec Forrest Gump de Robert Zemeckis, puis sous la direction de Steven Spielberg avec Il faut sauver le soldat Ryan, avant de clore cette décennie avec un film apparaissant souvent dans les premières places des classements des meilleurs films de tous les temps : La Ligne Verte.
En ce qui concerne les actrices, certains des grands noms du cinéma d’aujourd’hui sont également nés lors de cette décennie. On peut penser à Nicole Kidman, qui tournera avec des réalisateurs de renom comme Tony Scott (Jours de tonnerre), Ron Howard (Horizons lointains), Gus Van Sant (Prête à tout), et bien entendu Stanley Kubrick (Eyes Wide Shut).
Retour sur les plus grands succès de cette décennie, avec neuf des plus célèbres taglines présentes sur leurs affiches.