Et si Blade avait rencontré Morbius il y a 25 ans ? Les deux personnages étant des vampires Marvel, il était plutôt logique de les voir s'affronter.
C'est l'idée qu'avait en tête Stephen Norrington, réalisateur de Blade, sorti en France le 18 novembre 1998. À la fin du long-métrage, le super-héros suceur de sang se tenait prêt à combattre un vampire à Moscou, armé de son katana emblématique.
Le metteur en scène, qui envisageait déjà un second volet, avait tourné une fin alternative introduisant Morbius. Ce dernier était censé être le grand méchant de Blade II, qui devait aussi être mis en scène par Norrington.
Dans cette scène, le Diurnambule campé par Wesley Snipes était averti de l'arrivée du bad guy par son acolyte Karen, jouée par N'Bushe Wright. Ce dénouement a été tourné mais n'a finalement pas été gardé dans le montage final.
En effet, malgré le succès du film, Stephen Norrington a été écarté du projet de suite au profit de Guillermo del Toro. David S. Goyer, scénariste de Blade, a précisé dans les bonus du long-métrage que la séquence a été jetée à la poubelle quand l'équipe a appris que Norrington quittait la saga.
Le metteur en scène avait des plans pour Morbius mais on ne saura jamais où il aurait emmené le personnage. Quoi qu'il en soit, l'artiste semblait beaucoup aimer ce vampire, au point qu'il l'a joué lui-même dans cette fin alternative.
Une question se pose alors. Le Morbius campé par Jared Leto peut-il affronter le futur Blade qui sera interprété par Mahershala Ali ? Pour le moment ce n'est pas envisageable car ils évoluent dans deux univers différents.
Morbius fait partie du même univers que Venom (Sony) et Blade est intégré au Marvel Cinematic Universe. Toutefois, nous ne sommes pas à l'abri de les voir s'affronter avec les possibilités offertes par le multivers, comme on a pu le voir dans Spider-Man No Way Home et comme cela est suggéré dans les scènes post-générique de Morbius.
Le vampire de Marvel vu par Jared Leto