Dans le genre "Incroyable mais vrai", l'histoire de La Ruse se pose clairement là : en 1943, deux brillants officiers du renseignement britannique sont parvenus à monter une opération aussi improbable que couronnée de succès. Afin d'aider les alliés à reprendre la Sicile à l'Allemagne nazie, ils parviennent en effet à leur faire croire à un débarquement imminent en Grèce, afin de détourner leur attention.
Comme le rappellent les traditionnels cartons qui précèdent le générique de fin de ce type de film, l'histoire racontée par La Ruse a vraiment eu lieu. Si le réalisateur John Madden a pris quelques libertés par rapport aux faits, au même titre que l'auteur Ben MacIntyre dont le livre a servi de base au scénario, l'essentiel est bien là. Et cette opération qui ne pouvait qu'échouer a finalement changé le cours de la Seconde Guerre Mondiale.
Pour revenir sur ce faits d'armes pour le moins étonnant, John Madden s'est offert un casting prestigieux emmené par Colin Firth, qu'il avait déjà dirigé dans Shakespeare in Love, autre film où il est question d'un pan méconnu d'une célèbre histoire. Aux côtés de l'acteur oscarisé pour Le Discours d'un roi, on retrouve Matthew MacFadyen (Orgueil et préjugés), Penelope Wilton (également à l'affiche de Downton Abbey II ce mercredi 27 avril), Kelly MacDonald (Trainspotting), Jason Isaacs (Lucius Malefoy dans les Harry Potter) ou encore Johnny Flynn (Jersey Affair).
Et ce dernier incarne un personnage bien connu des cinéphiles : un certain Ian Fleming, qui n'est autre que l'auteur des aventures de James Bond, en partie nées grâce à son expérience au sein des services de renseignement pendant la Seconde Guerre Mondiale. À travers sa présence, La Ruse va au-delà du récit, passionnant, qu'il raconte et devient un film sur l'espionnage en général, et notamment au cinéma et dans les romans.
Alors que le 007 incarné par Daniel Craig vient de tirer sa révérence, Johnny Flynn et le reste du casting du long métrage reviennent avec nous sur cette histoire vraie très connue en Grande-Bretagne, mais beaucoup moins en France. Vous risquez ainsi d'apprendre pas mal de choses pendant votre séance.
Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Paris le 11 avril 2022 - Montage : Ando Raminoson
"La Ruse" est à découvrir en salles depuis le 27 avril :