Mon compte
    Coeurs vaillants : Camille Cottin dans un film de guerre à hauteur d'enfants à voir au cinéma
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Coeurs vaillants sort au cinéma ce mercredi, avec Camille Cottin et un groupe d'enfants-ados, tous épatants. Ce film sur fond de Seconde Guerre mondiale est raconté à hauteur d'enfants avec un ton proche du film d'aventure. Focus.

    De quoi ça parle ?

    Coeurs Vaillants  retrace l’odyssée de 6 enfants juifs cachés pendant la guerre, partis trouver refuge là où personne ne pense à aller les chercher... dans le château et le parc du domaine de Chambord, au milieu des œuvres d’art cachées du Louvre. A cœur vaillant rien d’impossible...

    Cœurs vaillants
    Cœurs vaillants
    Sortie : 11 mai 2022 | 1h 25min
    De Mona Achache
    Avec Camille Cottin, Maé Roudet-Rubens, Léo Riehl
    Presse
    2,7
    Spectateurs
    2,3
    Streaming

    Devoir de mémoire, à hauteur d'enfant

    Comment évoquer la Seconde Guerre mondiale, parler de nos héros méconnus, avec un regard nouveau ? Coeurs vaillants est un film clairement destiné à un jeune public, sans néanmoins exclure le public adulte, bien au contraire, mais dont on sent que le sujet et le parti pris ont, à coeur, en permanence, de toucher un public jeune, afin qu'il trouve une résonance auprès de la jeunesse d'aujourd'hui. Cela passe par ce groupe de jeunes ados, tous épatants, l'esprit d'aventure qui règne dans le film, ou encore la musique.

    Comment parler de la guerre aux enfants ? Comment éveiller les consciences ?

    "C'est tout un chemin de réflexion", confirme la réalisatrice et coscénariste Mona Achache (qui a coécrit avec Valérie Zenatti, Jean Cottin, Christophe Offenstein et Anne Berest), à notre micro. "Je voulais un film sur la guerre, à hauteur d'enfants, qui témoigne aussi de leur hauteur d'esprit". Et d'ajouter : "Mon envie de départ était connectée à ma grand mère qui me racontait ses récits d'enfant cachée. Cela a été mon point de connexion avec cette histoire terrible : je me souviens de ses émotions contrastées, entre son insouciance d'enfance et, en même temps, ce qu'elle me restituait de la terreur, de l'horreur. J'étais fascinée par cette ambivalence. Je me suis dit : 'c'est ça la puissance de l'enfance, c'est de garder cette insouciance, cette force, quel que soit le contexte'. C'est vraiment une porte d'entrée formidable (pour parler de ces sujets)".

    "Aujourd'hui encore, évidemment, il faut continuer de transmettre ses histoires, alerter sur toutes ces questions. Comment parler de la guerre aux enfants ? Comment éveiller les consciences ? J'avais vraiment envie de faire un film pour eux, avec eux, à leur hauteur. Donc le point de départ est historiquement véridique. On arrive dans le château de Chambord avec des caisses de tableaux, ce qui a été le cas pendant la guerre. Le château servait de grenier aux œuvres d'art des musées nationaux. Après, la fiction intervient. (...)"

    Ne regardons pas ces personnages, ces enfants, comme ceux d'hier, mais comme des enfants d'aujourd'hui, avec des émotions d'aujourd'hui.

    "Je n'avais pas envie de faire un film qui soit une reconstitution historique, qui pourrait presque être rébarbative aujourd'hui pour les enfants. J'avais envie de vraiment me connecter à leurs émotions et c'était tout le travail aussi avec les enfants, et avec Camille Cottin. Ne regardons pas ces personnages, ces enfants, comme ceux d'hier, mais comme des enfants d'aujourd'hui, avec des émotions d'aujourd'hui."

    Camille Cottin évoque la résonance inévitable avec l'actualité : "Comment on devient un héros ? Ou en tout cas comment on s'engage pour défendre son pays, pour défendre des valeurs au prix de sa vie ? On a du mal à se projeter tant qu'on n'y est pas confronté, je pense."

    La comédienne, qui se présente ici dans un registre assez nouveau pour elle au cinéma, souligne l'importance de s'adresser à un public plus jeune : "Je suis contente de participer à un film qui est à destination des enfants, qui est pour les enfants, mais qui n'en reste pas moins un vrai beau moment de cinéma, avec la même rigueur et la même dimension artistique que si ce film s'adressait exclusivement à un public adulte. Et d'aborder ces questions avec les enfants, de pouvoir aborder une discussion en sortant du film. Je pense que c'est important aussi de faire du cinéma pour les enfants. Pour toutes ces raisons, j'étais heureuse de participer à ce projet", confie-t-elle à AlloCiné.

    Camille Cottin méconnaissable, dans un rôle nouveau dans sa carrière

    "J'ai trouvé ce personnage très beau. Il est inspiré de Rose Valland, qui est une figure un peu méconnue, alors qu'elle a été une résistante active. Elle était conservatrice au Jeu de Paume. C’est une figure très inspirante. J’ai trouvé le parcours de ce personnage assez incroyable", ajoute-t-elle.

    8 ans après Les Gazelles, comédie générationnelle très réussie avec Camille Chamoux, Audrey Fleurot, Anne Brochet ou encore Camille Cottin, Mona Achache revient donc avec un long métrage au registre on ne peut plus opposé, et pour lequel elle retrouve la comédienne Camille Cottin dans un rôle bien loin d'Andréa Martel dans Dix pour cent ou encore la célèbre Connasse du format court de Canal+

    "On s'est rencontrées sur les Gazelles, qui était vraiment l'histoire d'une bande de filles célibataires, un peu en perdition, très drôles", se souvient Mona Achache. "On se retrouve quelques années plus tard avec un film à partager avec nos enfants. On a travaillé, on s'est vues enceintes et voilà. Aujourd'hui, on se retrouve sur un film." "C'est Camille Chamoux qui avait écrit Les Gazelles et qui nous a présenté l'une à l'autre, qui avait dit à Mona Achache : j'aimerais beaucoup que mon amie Camille puisse tourner dans le film, donc c’était très joyeux et généreux", se rappelle Camille Cottin à notre micro. "C'était super de se retrouver quelques années après."

    Coeurs vaillants de Mona Achache, avec Camille Cottin et Swann Arlaud, est en salles ce mercredi 11 mai 2022.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top