Depuis 1937 et la sortie du tout premier long-métrage Blanche-Neige et les 7 nains, le studio créé par Walt Disney émerveille petits et grands avec ses mondes colorés, ses personnages attachants et ses histoires fantastiques. Un univers qui n’a cessé de s’agrandir avec la sortie régulière de nouveaux films au fil des décennies, et l’acquisition récente des studios Pixar en 2006, de Marvel en 2009, et de LucasFilm en 2012.
Et comme pour tout bon scénario de fiction, les histoires des dessins animés chez Walt Disney connaissent elles aussi des moments sombres qui ont pu marquer à jamais les esprits des plus jeunes spectateurs. A l'image de la mort de la maman de Bambi, tuée par les chasseurs, ou celle de Mufasa, le père de Simba dans Le Roi Lion, trahi et tué par son frère Scar.
Il est par contre rare qu’un dessin animé finisse sur une note tragique chez Disney, la quasi-totalité des scénarios se terminant en général sur un happy end. Et chaque spectateur a en mémoire des souvenirs précis de ces fins de films. On peut par exemple penser à la ruse d’Aladdin, qui parvient à vaincre l’affreux Jafar avec malice, le contraignant à retourner à l’intérieur de la lampe magique. Ou encore à Ariel, La Petite Sirène, qui après bien des péripéties, finira par définitivement prendre forme humaine et pourra vivre son idylle avec Éric.
Avec ce quiz, retour sur les fins de films des plus célèbres films Disney de ces dernières années. Saurez-vous les reconnaître simplement à l’aide de leur tout dernier plan ?