Baron Noir
Considérée - à juste titre - comme l’une des meilleures séries françaises de ces dernières années, Baron Noir décrit l’épopée politique de Philippe Rickwaert, un député maire du Nord entrainé par une irrépressible soif de vengeance sociale. Entre élections, petits arrangements entre amis, parties d'échecs à taille humaine, alliances et trahisons, les trois saisons de la Création originale nous immiscent dans les couloirs de l’Elysée, et pas que.
Porté par l’interprétation à couper le souffle de Kad Merad dans le rôle-titre, Baron Noir fait dans la dentelle niveau casting avec la participation de Niels Arestrup, Anna Mouglalis, Hugo Becker, Astrid Whettnall, Pascal Elbé, Alex Lutz ou encore François Morel (plus vrai que nature sous les traits de Michel Vidal, président d’un parti d’extrême gauche).
A la fois passionnante et ancrée dans le réel car inspirée de véritables faits politiques français, la série créée par Eric Benzekri et Jean-Baptiste Delafon a été conçue grâce à l’aide de personnalités politiques comme Bruno Roger-Petit, Alexis Corbière et Jean-Christophe Cambadélis. La fiction a même anticipé certains évènements, comme la montée d’un scientifique sur les réseaux sociaux ou la claque envoyée à un Président….
Les 3 saisons de Baron Noir sont disponibles sur myCANAL.
Years and Years
Le simple nom de Russell T. Davies est synonyme de réussite télévisuelle. Après l’homosexualité dans Queer as Folk, le voyage spatio-temporel dans Doctor Who, et avant l’épidemie du sida dans It’s a Sin, le producteur gallois s’est plongé dans la politique à travers Years and Years.
Divisée en 6 épisodes, cette mini-série d’anticipation suit 15 années de la vie des Lyons, une famille anglaise tout ce qu’il y a de plus banal. Le premier épisode démarre sur le Brexit avec l'émergence d’une nouvelle figure politique et populiste campée par Emma Thompson. Entre boom des technologies, réchauffement climatique, effondrement des banques… le monde s’écroule peu à peu à travers les yeux des membres de cette famille.
Dystopie captivante, la série fascine autant qu’elle effraie, mais brille par le talent de ses acteurs, de son écriture et de sa réalisation. Une odyssée qui vaut le détour et qui va vite se classer sur le podium de vos plus grands moments télé !
Years and Years est disponible sur myCANAL.
American Crime Story : Impeachment
Après le procès d’O.J. Simpson et l'assassinat de Gianni Versace, Ryan Murphy a ouvert le 3e chapitre de son anthologie American Crime Story en se concentrant sur le Monicagate. Poussant les portes de la Maison-Blanche et de son bureau ovale, les 10 épisodes de la série reviennent donc sur l’affaire Clinton/Lewinsky, un scandale qui a défrayé la chronique à la fin des années 90.
Washington, 1993 : Linda Tripp, l’assistante de Vince Foster est mutée au Département de la Défense après le suicide de celui-ci. C’est là qu’elle rencontre Monica Lewinsky : une jeune femme qui lui avoue avoir une relation avec Bill Clinton. Dans le même temps, le 42e Président américain est visé par une plainte pour harcèlement sexuel de la part de Paula Jones, une fonctionnaire de l’Arkansas.
S’appuyant sur la vision des femmes trop vite oubliées au profit du bruit politique, Impeachment dévoile quelques secrets bien gardés, mais donne surtout la parole aux victimes et à Monica Lewinsky, productrice de la série. A l’écran, Sarah Paulson, Beanie Feldstein, Clive Owen ou encore Edie Falco sont métamorphosés et bluffants.
American Crime Story : Impeachment est disponible sur myCANAL.
The Comey Rule
Autre fait marquant de la politique américaine, le parcours de James Comey est mis en lumière dans The Comey Rule. Nommé en septembre 2013 en qualité de directeur du FBI par Barack Obama, cet homme a enquêté sur les mails d’Hillary Clinton. En 2017, alors qu’il s'intéresse cette fois-ci de près aux liens entre Donald Trump et la Russie, ce dernier le licencie…
Adaptés de l’autobiographie de James Comey, les 4 épisodes de la mini-série nous permettent de découvrir cette tempête politique peu connue et dissèquent avec justesse les relations tendues entre les hommes à la tête des plus grandes instances. A l’écran, Brendan Gleeson devient Trump quand Kingsley Ben-Adir est Barack Obama et Jeff Daniels, James Comey.
The Comey Rule est disponible sur myCANAL.
Les Sauvages
Sortie en septembre 2019, Les Sauvages a marqué les esprits en mariant les codes du thriller à la sphère politique. Illuminée par des acteurs de haute voltige comme Roschdy Zem, Amira Casar, Marina Foïs, Sofiane Zermani, Farida Rahouadj et Souheila Yacoub (vue dernièrement dans En Corps), cette Création originale se divise en 6 épisodes.
On y rencontre Idder Chaouch, candidat favori à la présidentielle. Jasmine, sa fille, est en couple avec Fouad, un jeune acteur à qui tout sourit et qui cartonne dans la série télévisée Docteur Franck. Mais le jour de l’élection, Idder Chaouch est ciblé par un tireur issu de la famille de Fouad. Fresque contemporaine et familiale, Les Sauvages filme une France entre intégration et combat social : un bijou !
Les Sauvages est disponible sur myCANAL.