La Ruse de John Madden
Avec Colin Firth, Matthew Macfadyen, Kelly Macdonald...
De quoi ça parle ? 1943. Les Alliés sont résolus à briser la mainmise d’Hitler sur l’Europe occupée et envisagent un débarquement en Sicile. Deux brillants officiers du renseignement britannique, Ewen Montagu et Charles Cholmondeley, sont chargés de mettre au point la plus improbable propagande de guerre…
Le saviez-vous ? La Ruse revient sur une incroyable histoire vraie : l’Opération Mincemeat (qu’on peut traduire par « viande hachée » ou « chair à pâtée »), qui a inspiré à Ben Macintyre le livre Opération Mincemeat - L'histoire d'espionnage qui changea le cours de la Seconde Guerre mondiale. La Ruse s’appuie sur cet ouvrage pour retracer les événements de l’opération militaire.
Sentinelle sud de Mathieu Gerault
Avec Niels Schneider, Sofian Khammes, India Hair...
De quoi ça parle ? Aux lendemains d’une opération clandestine qui a décimé son unité, le soldat Christian Lafayette est de retour en France. Alors qu’il essaie de reprendre une vie normale, il est bientôt mêlé à un trafic d’opium pour sauver ses deux frères d’armes survivants.
Le saviez-vous ? Pour Mathieu Gerault, Sentinelle sud est un mélange de deux genres : le film noir (braquage, dette, tentation criminelle, etc.) et la chronique sociale et politique (les difficultées engendrées par le retour de guerre). "Autant de figures, d'envies de cinéma, qui me permettaient d'exprimer la quête affective de Christian et sa dimension tragique", précise le cinéaste.
L'Affaire Collini de Marco Kreuzpaintner
Avec Elyas M'Barek, Alexandra Maria Lara, Heiner Lauterbach...
De quoi ça parle ? Pourquoi Fabrizio Collini a-t-il assassiné Hans Meyer, un industriel de la haute société allemande ? Comment défendre un accusé qui refuse de parler ? En enquêtant sur ce dossier, son avocat découvrira le plus gros scandale juridique de l’histoire allemande, et une vérité à laquelle personne ne veut se confronter.
Le saviez-vous ? L’Affaire Collini est adapté du roman du même nom écrit par Ferdinand von Schirach et publié pour la première fois en 2011. Pour le réalisateur Marco Kreuzpaintner, il s'agit d'une histoire d'ordre moral où le spectateur est indigné par une forme de monstruosité et accompagne en même temps le héros dans sa quête de justice.
Downton Abbey II : Une nouvelle ère de Simon Curtis
Avec Hugh Bonneville, Jim Carter, Michelle Dockery...
De quoi ça parle ? Le réalisateur primé Julian Fellowes présente le film événement DOWNTON ABBEY II : UNE NOUVELLE ÈRE. Le retour très attendu du phénomène mondial réunit les acteurs favoris de la série pour un grand voyage dans le sud de la France afin de découvrir le mystère de la villa dont vient d'hériter la comtesse douairière.
Le saviez-vous ? Toujours écrit par Julian Fellowes, le créateur de la série, le film est cette fois-ci mis en scène par Simon Curtis (My Week with Marilyn, La Femme au tableau). Le premier long-métrage a engrangé 238 millions de dollars dans le monde, et réuni 742 509 spectateurs en France.
Le Médecin imaginaire de Ahmed Hamidi
Avec Alban Ivanov, Fatsah Bouyahmed, Clotilde Courau...
Alex, alias DJ Wethu, est une star du monde de la nuit qui enchaîne les concerts...
De quoi ça parle ? Jusqu’au jour où, en plein festival au Maroc, il fait une mauvaise chute et tombe de scène. Immobilisé sur place le temps de sa convalescence, il est placé sous la vigilance d’Abdel, qui rêve de devenir aide-soignant...
Le saviez-vous ? Le Médecin imaginaire est le premier long métrage d'Ahmed Hamidi, connu en tant qu'auteur des Guignols pendant 10 ans, et coscénariste de films comme Le Grand Bain de Gilles Lellouche. A l'origine, il a écrit le scénario avec Fatsah Bouyahmed, sans penser le réaliser. C'est la présidente d'UGC, Brigitte Maccioni, qui lui a proposé d'endosser le poste de metteur en scène.
Le Pied nickelé de Jean-Loup Martin
Avec René Collombat, Serge Papagalli, Louise Cor...
De quoi ça parle ? 2021. Gabriel se réveille après un coma de trente-cinq ans. Il a hérité de la fortune des Pieds Nickelés, trio célèbre d'arnaqueurs. Pour la mériter, Gabriel qui découvre les réseaux sociaux et le smartphone, doit retrouver leurs trois paires de chaussures. S'ensuit un périple fait de rencontres de personnages se comportant comme de véritables pieds nickelés.
Ma famille afghane de Michaela Pavlatova
Avec Eliska Balzerova, Hynek Cermák, Berenika Kohoutová...
De quoi ça parle ? Kaboul, Afghanistan, 2001. Herra est une jeune femme d’origine tchèque qui, par amour, décide de tout quitter pour suivre celui qui deviendra son mari, Nazir. Elle devient alors la témoin et l’actrice des bouleversements que sa nouvelle famille afghane vit au quotidien.
Le saviez-vous ? Ma famille afghane est adapté du roman Freshta de Petra Procházkova. Une oeuvre profondément humaine selon Michaela Pavlatova, dans laquelle l'auteure, en s’inspirant de son propre parcours, a su transposer avec empathie les efforts des femmes afghanes pour vivre libres dans l’Afghanistan post-Talibans.
Hit The Road de Panah Panahi
Avec Hassan Madjooni, Pantea Panahiha, Rayan Sarlak...
De quoi ça parle ? Iran, de nos jours. Une famille est en route vers une destination secrète. A l’arrière de la voiture, le père arbore un plâtre, mais s’est-il vraiment cassé la jambe ? La mère rit de tout mais ne se retient-elle pas de pleurer ?
Le saviez-vous ? Présenté à la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes 2021, Hit The Road est le premier long métrage de Panah Panahi, fils du célèbre réalisateur iranien Jafar Panahi.
La Femme du fossoyeur de Khadar Ahmed
Avec Omar Abdi, Yasmin Warsame, Kadar Abdoul-Aziz Ibrahim...
De quoi ça parle ? Guled et Nasra sont un couple amoureux, vivant dans les quartiers pauvres de Djibouti avec leur fils Mahad. Cependant, l’équilibre de leur famille est menacé : Nasra souffre d’une grave maladie rénale et doit se faire opérer d’urgence.
Le saviez-vous ? La Femme du fossoyeur s’inspire d’un événement réel qui s’est produit au début des années 2010, lorsque le bébé du frère de Khadar Ahmed est mort. Il s'agit du premier décès dans la famille de ce dernier, après leur déménagement d’Afrique en Finlande.
Babysitter de Monia Chokri
Avec Patrick Hivon, Monia Chokri, Nadia Tereszkiewicz...
De quoi ça parle ? Suite à une blague sexiste devenue virale, Cédric, jeune papa, est suspendu par son employeur. Pour se racheter, il va avec l'aide de son frère Jean-Michel, s'interroger sur les fondements de sa misogynie à travers l’écriture d’un livre.
Le saviez-vous ? Avec Babysitter, la réalisatrice Monia Chokri adapte la pièce de théâtre de la dramaturge et scénariste Catherine Léger (datant de 2016), dont elle admire le travail depuis longtemps. Elle explique : "Catherine a un humour qui décape fort, elle tire sur tout ce qui bouge, mais toujours avec acuité."
L'Envol de Frédéric Cerulli
Avec Pierre Santini, Bruno Putzulu, Marc Duret
De quoi ça parle ? Les Castelli travaillent en famille depuis trois générations mais aujourd’hui, ce lien si tenace qui les unit s’amenuise de jour en jour. Luna la petite dernière ne donne plus de nouvelles, les affaires vont mal et il ne reste plus à Diego et Filippo que la nostalgie des jours heureux.
Pas... de quartier de Paul Vecchiali
Avec Ugo Broussot, Mona Heftre, Franck Libert
De quoi ça parle ? Un musico-drame qui se passe dans un cabaret de travestis qui veut s’ouvrir à Ramatuelle. Le maire est enthousiaste mais son conseil municipal, beaucoup moins. Ils vont engager des sbires pour saboter le projet.