La légendaire Romy Schneider est à l'honneur en cette année 2022. D'abord avec une exposition à la Cinémathèque française qui se tient jusqu'au 31 juillet prochain, mais également sur Netflix. La plateforme de streaming consacre en effet une Collection à l'iconique comédienne avec pas moins de neuf longs métrages.
Parmi ces classiques à voir et revoir sur Netflix, on retrouve notamment César et Rosalie, l'une des cinq collaborations de Romy Schneider avec le cinéaste Claude Sautet. Un triangle amoureux indémodable, où la comédienne, dans l'un de ses plus beaux rôles, donne la réplique à Yves Montand et Sami Frey.
César et Rosalie, c'est l'histoire d'un trio amoureux et d'une amitié naissante. César (Yves Montand) aime Rosalie (Romy Schneider). César est à l'aise en société, plein d'entrain, et dirige une société de ferrailleurs. Rosalie, restée très proche de sa famille, partage sa vie avec César. Et il y a aussi David (Sami Frey), un artiste qui fut autrefois l'amant si cher au coeur de Rosalie. Les deux hommes, qui se disputent la même femme, finissent par devenir amis...
Deux ans après Les Choses de la vie (également disponible sur Netflix), Claude Sautet retrouve Romy Schneider pour explorer à nouveau les mystères du couple. Et comme toujours, le cinéaste s'avère un merveilleux observateur du quotidien.
Romy Schneider sur Netflix : son grand film sulfureux enfin disponible en streamingAvec César et Rosalie, Sautet filme comme jamais la complexité des relations humaines, privilégiant les jeux de regards aux longs discours, oscillant entre moments dramatiques, mélancolie et légereté. Les dialogues de Jean-Loup Dabadie finissant de conférer une incroyable justesse de ton à un film qui ressemble tant à la vie. Bouleversant.
Evidemment, la réussite du vibrant et mélancolique César et Rosalie ne serait rien sans sa somptueuse distribution. Romy Schneider, Yves Montand et Sami Frey incarnent avec brio des personnages humains, avec leurs qualités et leurs défauts, qui nous parlent. Mention spéciale à l'iconique actrice, ici au sommet de sa beauté, dont l'interprétation pleine de sensibilité d'une Rosalie tiraillée entre deux hommes marque les esprits de manière indélébile.
La scène préférée de Gérard Lanvin est une scène de "César et Rosalie" :