A l'honneur avec une exposition à la Cinémathèque française jusqu'au 31 juillet prochain, l'iconique Romy Schneider l'est également sur Netflix. La plateforme de streaming consacre en effet une Collection à la célèbre comédienne avec pas moins de neuf films disponibles.
Parmi ces classiques, on retrouve l'indémodable thriller La Piscine. Une oeuvre sulfureuse signée Jacques Deray, l'une des cinq collaborations entre Romy Schneider et Alain Delon, sortie dans les salles obscures il y a déjà plus d'un demi-siècle.
La Piscine raconte l'histoire de Jean-Paul et Marianne, incarnés à l'écran par Alain Delon et Romy Schneider, qui forment un couple idéal et coulent des jours heureux dans leur villa de Saint-Tropez. Jusqu'au jour où arrive Harry (Maurice Ronet), ancien amant de Marianne, accompagné de sa fille Pénélope (Jane Birkin). Une irruption qui va rompre le quotidien serein du couple...
Sorti en 1969, année érotique, La Piscine, porté par la musique de Michel Legrand, est une merveille de sensualité et de tension. Encore aujourd'hui, le charme opère, et impossible de ne pas être fasciné par ce ballet amoureux à quatre, riche de non-dits et de silences, à l'atmosphère de plus en plus oppressante au fil des minutes. Troublant, pervers, inquiétant par moments, ce thriller en forme de huis-clos, grand succès du cinéma hexagonal (2,3 millions de spectateurs), n'a définitivement pas pris une ride.
Enfin, comment ne pas évoquer le duo Schneider / Delon. En couple bourgeois en proie à l'ennui qui voit son quotidien bouleversé, il irradie littéralement l'écran, magnifié par la mise en scène de Jacques Deray. Une prestation d'autant plus fascinante que les deux stars, ici au faîte de leur beauté, ont été en couple à la ville cinq ans avant le tournage. Incontournable.
Quand Alain Delon et Romy Schneider s'apprêtaient à tourner "La Piscine" :