La réputation de la plateforme Netflix s'est en partie faite sur des séries culte comme Le Jeu de la dame, Stranger Things ou La Chronique des Bridgerton. Nous vous proposons d'essayer de les retrouver mais... à travers le regard de leurs héros et héroïnes !
Parmi les séries à trouver, Le Jeu de la dame, un show en 7 épisodes présentant l'histoire de Beth Harmon, prodige des échecs qui a valu à son interprète, Anya Taylor-Joy, un Golden Globe et un prix de la Screen Actors Guild de la Meilleure actrice dans une minisérie.
Le personnage n'est pas qu'une surdouée du jeu d'échecs, c'est aussi une jeune femme manipulée, qui va tout faire pour relever la tête malgré les coups du sort. Enfant, pensionnaire, elle a été exposée à la prise d'anxiolytiques au point de développer une véritable addiction.
Ce show est devenu si populaire qu'il est devenu un véritable phénomène de société, poussant une partie des spectateurs à découvrir ou à se remettre aux échecs. Pourtant, Anya Taylor-Joy n'y connaissait rien avant de commencer le tournage. Elle avait déclaré à Elle en 2021 :
"J’ai essayé une fois quand j'avais 9 ans. Je suis impressionnée par les très bons joueurs. Dans la série, les parties sont presque filmées comme des scènes d’action, et ce sont mes passages préférés. Nous avons chorégraphié toutes les séquences selon différentes approches."
"Certaines sont un peu plus sexys, d'autres sont vraiment intenses ; parfois Beth est profondément bouleversée, et sa lutte contre la dépendance ajoute encore un ingrédient. Si vous avez déjà regardé un échiquier pendant une longue période, vous pouvez imaginer que ça peut devenir assez trippant, surtout si vous êtes sous l’effet de puissants tranquillisants !"