En 2015, Val Kilmer apprend être atteint d’un cancer de la gorge. Après avoir subi deux trachéotomies - intervention qui consiste à faire un trou au niveau de la trachée -, il a perdu l’usage de sa voix. Pour lui, le cinéma c’est désormais de l’histoire ancienne. Si l'acteur peut encore parler, cela reste très douloureux, et demande beaucoup d'efforts.
On apprend que le comédien vient justement de s'associer avec une société du nom de Sonantic, spécialisée dans l'intelligence artificielle. Grâce au machine learning, c'est-à-dire une forme d'intelligence artificielle permettant aux ordinateurs d'apprendre sans avoir été programmés explicitement à cet effet, la société a mis au point un algorithme capable de reproduire la voix de l'acteur, à partir d'anciens enregistrements de celle-ci.
Une tâche apparemment très difficile pour la société, qui précise travailler d'ordinaire avec des personnes dont la voix est limpide, pour avoir la meilleure qualité possible. Si on décèle dans cette voix reconstituée un aspect un peu synthétique, le résultat se révèle absolument bluffant, et même émouvant.
Jugez plutôt :
"Les gens autour de moi ont du mal à me comprendre quand je parle. Mais malgré tout cela, j'ai toujours l'impression d'être exactement la même personne, toujours la même âme créative. Une âme qui rêve constamment d'idées et d'histoires. Mais maintenant, je peux à nouveau m'exprimer, je peux vous apporter ces rêves et vous montrer une fois de plus cette partie de moi-même. Une partie qui n'a jamais vraiment disparu, elle était juste cachée" commente l'acteur.