ÇA PARLE DE QUOI ?
Gintas, bientôt à la retraite, est commissaire de police dans une ville paisible de province. Il est aimé de tous, respecté par ses amis et apprécié par ses collègues. Il fait aussi partie de l’élite locale qui règne sur la cité depuis de nombreuses années.
Mais le jour où un tueur sorti de nulle part commence à semer la mort au sein de ce groupe très soudé, Gintas doit non seulement mener l’enquête, mais aussi protéger sa vie.
UNE OVATION À REIMS POLAR
Projeté dans le cadre de Reims Polar 2022, notamment le vendredi 8 avril après la cérémonie hommage à Vincent Lindon, The Generation of Evil a fait vibrer les spectateurs et provoqué de nombreuses palpitations. Tendu, noir, tout en suspens, en action et en scènes choc, le long-métrage déploie une enquête passionnante portée par le talent de ses acteurs principaux.
En haut de l’affiche, on découvre Vytautas Kaniušonis qui incarne avec brio le rôle de Gintas, un père de famille commissaire à la fois mystérieux et taiseux, drôle, impétueux et parfois émouvant, en bref : fascinant. C’est à travers ses yeux que l’on pénètre dans un labyrinthe bien pensé pour retrouver le coupable et les raisons de la multitude de crimes qui frappent une petite ville qui semblait sereine.
Que ce soit pour l’interprétation des acteurs, la complexité des personnages, les thèmes abordés, la mise en scène toute en tension ou les codes de l’enquête évoquant parfois Seven, The Generation of Evil a frappé très fort avec une belle ovation en fin de première séance. Un succès qui s’est confirmé le samedi 9 avril lors de la cérémonie du palmarès, puisque le film lituanien a remporté le Prix du Public. Un trophée qui avait été remis à Boîte Noire l’année passée.
EMILIS VÉLYVIS : UN MAÎTRE DU THRILLER
S’il a conquis le cœur des spectateurs Reims Polar grâce à The Generation of Evil, le réalisateur Emilis Vélyvis n’en est pas à son premier coup d’essai dans le genre. Après une maîtrise de l’Académie des arts de Vilnius et la réalisation de deux courts-métrages comiques, ce cineaste né en 1979 signe son premier long-métrage en 2006 : le film noir et décalé Zero, dont il réalise deux suites en 2010 et 2017.
Aux commandes du film d’action Redirected en 2014, il se lance dans le thriller fantastique en 2016 avec Nightwatchmen, les Gardiens de la Nuit. Au cinéma en 2022 et disponible dans les prochains mois sur myCANAL, The Generation of Evil est donc sa sixième œuvre, et certainement l’une de ses plus abouties. A découvrir bientôt sur les écrans.