Passion, émotions et palpitations : voilà un bref résumé de ce que cette 2e édition de Reims Polar a fait ressentir au public. Du 5 au 10 avril, la Cité des sacres s’est en effet parée de noir pour sacrer les plus beaux films policiers de l’année, provenant de tous horizons. De l’Espagne à la Pologne, du Kazakhstan à l’Ukraine, de la Chine à la France, le cinéma de genre a revêtu ses plus beaux atours et permis aux spectateurs de voyager à travers le monde.
Après une première année 100% virtuelle, l’évènement a posé ses valises à Reims face à des spectateurs venus nombreux, et a rendu hommage à des maîtres du genre comme Walter Hill (Driver), Martin Campbell (Casino Royale), et Rodrigo Sorogoyen (El Reino), sans oublier Vincent Lindon qui s’est vu remettre un prix d’honneur des mains de Claire Denis.
Au terme de 5 jours de festival, le jury présidé par Niels Arestrup a décerné son Grand Prix à Assault, film réalisé par le Kazakh Adilkhan Yerzhanov et décrivant une prise d’otages dans un lycée perdu au beau milieu de la neige du Kazakhstan. S’il a aussi reçu le Prix de la Critique, le long-métrage n’est pas le seul à signer un doublé puisque The Execution, du Russe Lado Kvataniya a décroché le Prix du jury et le Prix Spécial Police.
De leurs côtés, les jurés de la sélection Sang Neuf, menés par Marie Drucker, ont récompensé Cadejo Blanco (Guatemala) et Des feux dans la plaine (Chine), tandis que le Prix du public a été décerné au film lituanien The Generation of Evil.
TOUTES LES RÉCOMPENSES DE REIMS POLAR 2022
Grand Prix
Assault, de Adikhan Yerzhanov (Kazakhstan)
Prix du Jury
Are you lonesome tonight ?, de Wen Shipei (Chine
The Execution, de Lado Kvataniya (Russie)
Prix Spécial Police
The Execution, de Lado Kvataniya (Russie)
Prix de la Critique
Assault, de Adikhan Yerzhanov (Kazakhstan)
Prix du Public
The Generation of evil, d’Emilis Velyvis (Lituanie)
Prix du Sang Neuf
Cadejo Blanco de Justin Lerner (Guatemala)
Prix du Sang Neuf du Jury Jeunes de la Région Grand Est
Des Feux dans la plaine, de Zhang Ji (Chine)