Note d’attention : ce classement est basé sur les notes des internautes AlloCiné. Seuls les films ayant minimum 500 votes ont été pris en compte dans ce top.
1- Le Bal des folles
Adapté du livre homonyme de Victoria Mas, Le Bal des folles raconte l’histoire d’Eugénie, une jeune fille lumineuse de la fin du 19ème siècle qui possède le don d’entendre et de voir les morts. Mais lorsque son secret est découvert, sa famille la fait interner à La Salpêtrière, la fameuse clinique psychiatrique dirigée par le professeur Charcot. Là, elle va croiser la route de l’infirmière Geneviève, une rencontre qui va changer leur vie à jamais alors qu’elles s’apprêtent à assister à l’annuel "Bal des folles" organisé par le professeur Charcot.
Film coup de poing maîtrisé, Le Bal des folles est ainsi féministe, puissant et bouleversant, mettant en lumière l’oppression des femmes dans la société misogyne du 19ème siècle. Mais le film peint surtout le portrait de deux femmes incarnées par des actrices exceptionnelles : Mélanie Laurent d’un côté qui en est également la réalisatrice et Lou de Laâge qui, gracieuse et intense, ne fait que briller
2- Spencer
Alors que le mariage de la princesse Diana et du prince Charles bat de l’aile et que les rumeurs de liaisons et divorce vont bon train, une trêve est ordonnée pour les festivités de Noël avec la famille royale au domaine de Sandringham. Diana connaît le jeu mais cette année les choses sont différentes : elle veut mettre un terme à son mariage, c’est décidé.
Drame biographique captivant, Spencer est une plongée bouleversante et inconfortable dans la vie de Lady Di, en détresse et incomprise, rêvant d’un futur impossible. La princesse de Galles vit en effet un véritable cauchemar que la réalisation de Pablo Larraín et l’interprétation de Kristen Stewart nous font ressentir de plein fouet. Transformée, cette dernière y est déchirante et sublime et livre là l’une de ses plus belles prestations à n’en pas douter. Le propos est tragique, la mise en scène est belle, le tout est un conte de fées funeste à ne pas manquer.
3- The Tomorrow War
Un groupe de militaires débarque du futur pour prévenir l’Humanité : dans 30 ans, notre civilisation sera menacée par une guerre mondiale provoquée par des aliens venus nous envahir. Ils sont en train de perdre et sont à la recherche de soldats à envoyer en 2051 pour les aider. Dan Forester fait partie des recrues : père de famille et professeur, il fera équipe avec son père et une brillante scientifique et se battra ainsi pour l’avenir de sa fille.
Réalisé par Chris McKay et emmené par Chris Pratt, Yvonne Strahovski et J.K. Simmons, The Tomorrow War est un récit de combat dont l’originalité réside dans la construction de son intrigue : on passe d’une temporalité à l’autre, un va et vient qui réserve son lot de surprises. De la science-fiction bien ficelée aux enjeux vitaux qui tient en haleine et en met plein la vue côté effets spéciaux, que demander de plus ?
4- Borat 2
On ne présente plus Borat, ce journaliste kazak exubérant, bêta et fan des Etats-Unis, qui a humilié son pays et s’est fait emprisonner à vie dans un goulag. Dans cette suite signée Jason Woliner pour Amazon Prime, on retrouve Sacha Baron Cohen dans la peau de son personnage le plus déjanté pour une seconde aventure des plus folles. En effet, 14 ans plus tard, Borat est libéré et se lance dans une nouvelle quête : marier sa fille à un puissant homme politique américain.
Le faux documentaire parodique est une nouvelle compilation de saynètes toutes aussi barrées et hilarantes les unes que les autres. Toujours inconvenant et culotté, Borat 2 se met à l’heure du Coronavirus et est aussi gênant que tordant que politiquement engagé et incorrect. À voir pour ses situations incroyables mais vraies et ses nombreux caméos, piégés ou complices, dont un certain Tom Hanks s’il vous plaît !
5- After - Chapitre 2
Dans ce deuxième chapitre, Tessa et Hardin tentent de reconstruire leur relation compliquée après leur séparation. Mais de nouveaux obstacles se mettent en travers de leur chemin alors que les secrets du passé du jeune homme refont surface et que le beau Trevor (Dylan Sprouse) fait son arrivée dans la vie de Tessa.
Passé du statut de fanfiction Wattpad à véritable phénomène littéraire signé Anna Todd, la saga pour jeunes adultes avec Josephine Langford et Hero Fiennes Tiffin continue de faire vibrer son public. Plus sombre que le premier opus, After - Chapitre 2 s’immisce ici dans le passé de ses personnages et les souffrances qui y sont liées. Toujours torride, le drame érotique bénéficie ici de la mise en scène de Roger Kumble (Sexe Intentions) plus sensuelle et plus crue, à l’image du livre qu’il adapte, et témoigne de l’alchimie entre ses deux têtes d’affiche qui en passionne plus d’un.
6- Un Prince à New York 2
On prend les mêmes et on recommence… pour le plus grand plaisir des fans ! Akeem, nouveau roi de Zamunda, et son fidèle confident Semmi quittent de nouveau leur grande nation africaine natale pour faire leur retour à New York. En effet, alors qu’il est sans héritier mâle, Akeem apprend qu’il a un fils aux Etats-Unis et part à la recherche de ce potentiel héritier.
Réalisé par Craig Brewer, Un Prince à New York 2 fait suite au premier opus de John Landis, 33 ans après celui-ci et le choc hilarant des cultures est toujours au rendez-vous. Drôle et rebondissante, la comédie est rythmée et multiplie les clins d’œil à l’œuvre originale. Vous prendrez ainsi plaisir à retrouver Eddie Murphy et Arsenio Hall dans leurs rôles culte à travers ce sequel à la bonne humeur communicative et tout plein de nostalgie.
7- Jolt
Jolt c’est l’histoire de Lindy, une jeune femme qui, atteinte d’un trouble neurologique rare, est en proie à des pulsions de rage et de meurtre qu’elle ne peut contrôler qu’en se choquant avec un appareil à électrodes. Cherchant sa place dans le monde, elle tombe amoureuse d’un homme avant de le retrouver assassiné. C’est le coeur brisé qu’elle entreprend de le venger alors qu’elle est elle-même recherchée pour son meurtre.
Signé Tanya Wexler, Jolt est une comédie d’action nerveuse et survitaminée qui tire profit de son intrigue originale, de son rythme effréné qui tient en haleine, et de son actrice star : une Kate Beckinsale badass et survoltée. Combat et humour sont au rendez-vous dans ce thriller explosif, assurément girl power et décalé.