Le catalogue de la plateforme peut évoluer, aussi certains contenus proposés dans cet article sont susceptibles de ne plus être disponibles au moment de votre lecture. Merci pour votre compréhension.
DEVILMAN CRYBABY (10 épisodes)
Fudô Akira voit revenir son ami d'enfance, Asuka Ryô, qui a découvert que les démons se sont infiltrés dans la société humaine. S'ensuit alors des combats incessants et sanglants où démons et humains montreront les pires facettes de leurs personnalités.
L'excellent Masaaki Yuasa (Lou et l'île aux sirènes, Ride Your Wave) réinvente ici le manga du mythique Go Nagai (Goldorak), avec brio. Transposée dans les années 2010, le réalisateur modernise l'oeuvre originale tout en y injectant des problématiques de notre temps. Il délivre ainsi une histoire d'une noirceur absolue, explorant les parts les plus sombres de l'âme humaine.
Passé le choc des premiers épisodes et une fois habitué à son animation erratique et psychédélique, on se laisse entraîner dans ce tourbillon jubilatoire de combats sanglants d'une violence extrême. Devilman Crybaby est un véritable chef-d'oeuvre qui parvient à nous prendre aux tripes en très peu d'épisodes.
ANGEL BEATS (13 épisodes)
Amnésique, Otonashi se réveille dans un lieu qui lui est inconnu, lorqu'une jeune fille lui annonce qu'il est mort et qu'il se trouve dans l'au-delà. Cette dernière se présente comme le leader d'un groupe d'opposants tentant de défier les Dieux par les armes afin de se venger des souffrances qu'ils ont endurées dans leur vie antérieure.
Mini-série sans prétention, Angel Beats a pourtant su conquérir une grande majorité de son public lors de sa sortie en 2010. Forte de sa palette de personnages variés et de son histoire originale et poignante, cette création originale est devenu un anime incontournable du genre dramatique.
À la fois compositeur et créateur du projet, Maeda Jun signe ici une BO aussi délicate et puissante que son récit. En abordant des thématiques comme le deuil, le renouveau, la tolérance et l'amitié, Angel Beats ne laisse pas indifférent. Prévoyez les mouchoirs !
BLUE PERIOD (12 épisodes)
Lassé de la vie, le lycéen populaire Yatora Yaguchi saute dans le monde magnifique mais implacable de l'art après avoir trouvé l'inspiration dans une peinture.
C'est le genre d'anime capable d'en mettre plein les yeux et de réchauffer les coeurs et ce, même si sa thématique ne vous inspire pas à la base. Axé sur l'art, Blue Period nous implique dans les aspirations d'un jeune lycéen ambitieux et dont l'amour pour la peinture pourrait bien s'avérer contagieux.
Sublime et touchant, l'anime nous emmène (ou nous ramène pour certains) à ce tournant décisif de la vie où il faut choisir quoi faire de son avenir. Un beau message qui dit que l'expérience ne va pas forcément de paire avec le talent. Et si la passion était suffisante ? C'est ce que ces personnages hauts en couleurs tentent de nous transmettre avec leurs pinceaux !
VIOLET EVERGARDEN (13 épisodes)
Après la guerre, Violet Evergarden doit trouver du travail. Meurtrie et hébétée, elle devient rédactrice de lettres pour dénouer son passé et comprendre qui elle est.
Adapté d'un roman de Akatsuki Kana, Violet Evergarden nous plonge dans un univers steampunk aussi original qu'émouvant. Ce voyage initiatique sur fond de conflits politiques et de guerres de pouvoir, c'est là une pépite dramatique et visuelle que nous offre les studios Kyoto Animation, déjà à l'origine d'autres animes du genre comme Clannad ou encore Silent Voice.
Mais bien plus que la beauté de ses dessins, doux et colorés, ce sont ses personnages tous très attachants et leurs histoires qui nous marquent et nous arrachent de nombreuses larmes. Fort de son succès, un long-métrage est venu conclure les aventures de la jeune fille, et est également disponible sur la plateforme.
KOTARO EN SOLO (10 épisodes)
Un garçon de quatre ans emménage tout seul dans un immeuble délabré et sympathise avec son voisin, un auteur de manga fauché.
C'est la petite surprise de 2022 à laquelle personne ne s'attendait. Portée par son protagoniste haut comme trois pommes, Kotaro en Solo est une série qui va bien au-delà de la simple tranche de vie, comme pourrait le laisser croire son synopsis.
Entre deux situations rocambolesques et drôles de quiproquos liés au jeune âge de notre héros, l'anime prend le temps de parler de sujets beaucoup plus sombres. Abandon, toxicité relationnelle et violences physiques sont tout autant d'éléments qui viennent construire l'histoire du petit Kotaro. Des thématiques complexes contrebalancées par des morales encourageantes et des personnages, porteurs d'espoirs.
BRAND NEW ANIMAL (12 épisodes)
Au 21e siècle, alors que leur existence avait toujours été cachée, surgissent de l'ombre des animaux anthropomorphiques. Michiru, une jeune humaine, se transforme un jour en tanuki. C'est alors qu'elle fait la rencontre de Shirou, un homme-loup qui dit détester les humains.
Dynamique, coloré et intelligent, Brand New Animal est le genre d'anime qui donne du pep's tout en enrichissant son public. Avec son subtil mélange d'action, d'humour et de fantastique, cette série soutient, à sa manière, la cause animale à travers divers sujets comme les dangers de la science et les changements environnementaux.
Avec son duo de héros aux antipodes l'un de l'autres mais terriblement attachants, BNA, de son acronyme, nous entraîne dans une aventure loufoque où se croise requins mafieux, visons trafiquants ou encore loups travailleurs social.
DOROHEDORO (12 épisodes)
Au sein d'un Japon, post-apocalyptique, Caiman, un homme qui a été changé en lézard par un mage venant d'une autre dimension, part en voyage à la recherche de son amie Nikaido.
Créée en 2001, il aura fallu près de 20 ans à l'oeuvre de Q Hayashida pour être adaptée à la télévision. En plus de son univers unique, Dorohedoro se distingue tout particulièrement des autres seinen par sa patte graphique aussi qualitative dans le manga que dans l'adaptation série. Une animation que l'on doit aux studios MAPPA, récemment responsables de Jujutsu Kaisen et de la saison 4 de l'Attaque des Titans.
A la fois sombre et sans concession, cet ovni ne manquera pas de vous étonner ! Son côté délirant et violent n'en fait cependant pas un anime pour tout le monde, d'autant plus que ses nombreuses scènes de gore lui ont valu une interdiction aux moins de 18 ans par Netflix.
ANOTHER (12 épisodes)
Vingt-six ans après la mort étrange d'une élève, un jeune garçon nommé Koichi Sakakibara fait la connaissance d'une camarade très mystérieuse à laquelle aucun autre élève ne semble parler ou prêter attention.
Véritable référence horrifique, Another est l'anime qui saura ravir les fans de thriller surnaturel et psychologique. Brutal, étrange et malaisant par moment, ces douze épisodes sauront vous plonger dans une ambiance froide et atypique, parfaite si vous recherchez du frisson.
Si son déroulement peut vous paraître un peu lent au premier abord, perséverez dans votre visionnage. Son scénario très bien ficelé saura vous tenir en haleine jusqu'à la fin de saison, et vous laissera le temps de parfaire vos propres théories quant à l'ultime révélation. Opressant et gore, l'anime n'est conseillé qu'à partir de 16 ans.
JAPAN SINKS 2020 (10 épisodes)
Peu de temps après Tokyo 2020, un séisme d'une rare gravité touche le Japon. Au milieu du chaos, les frères Ayumu et Gou commencent à fuir la ville avec leur famille. Face à la catastrophe, les frères vont devoir affronter des conditions extrêmes et faire des choix cornéliens pour survivre.
Si vous avez aimé Devilman Crybaby, mentionné un peu plus haut dans ce top, vous pourriez bien adorer Japan Sinks 2020, dernière série en date du réalisateur Masaaki Yuasa. Cette adaptation du roman La Submersion du Japon de Sakyō Komatsu nous plonge dans l'angoisse d'une catastrophe naturelle au cours de laquelle une famille se retrouve séparée.
Parce que chacun peut se sentir concerné par un pitch aussi probable, difficile de ne pas se laisser embarquer dans cette aventure haletante. Sa mise en scène parfois très métaphorique ne saura pas convaincre tout le monde mais pour les habitués, c'est une réussite sur tous les plans !
BACK STREET GIRLS (10 épisodes)
En punition d'une grosse erreur, trois frères yakuzas sont contraints de se transformer physiquement pour former un girls band et investir la scène J-Pop underground.
Vous avez envie d'un peu de folie et de bons fous rires ? Back Street Girls est fait pour vous ! Complètement déjanté, c'est le parfait anime à regarder sans prise de tête. Le temps de sa dizaine d'épisodes, débranchez votre cerveau et appréciez l'humour barré de ce trio de yakuzas devenue idoles.
Son animation assez particulière pourrait en dérouter plus d'un mais colle parfaitement à son histoire. Un conseil pour apprécier pleinement la série : pas de binge-watching, autrement vous risquez de trouver le scénario répétitif et un peu lourd. Et si vous êtes amateurs de doublage, la VF devrait ravir vos oreilles !
Retrouvez l'ensemble de ces animes sur la plateforme Netflix.