Disposant d’un catalogue suffisament riche pour satisfaire toutes les tranches de fans d’animation japonaise, Netflix a également la particularité de proposer plusieurs séries atteignant un score parfait de 100 % sur le site référence Rotten Tomatoes (total obtenu d’après la moyenne des notes attribuées par les critiques américains à chacune de ces séries).
Que vous soyez à la recherche d’une nouvelle série à découvrir sur la plateforme, ou que vous souhaitiez tout simplement (re)découvrir l’un des nombreux classiques de l’animation proposés sur Netflix, retrouvez ci-dessous cinq séries animées à avoir obtenu une note parfaite auprès de nos confrères d’outre-Atlantique !
TRIGUN
Pépite des années 90, Trigun est un croisement entre le western spaghetti et le récit apocalyptique crépusculaire. Dans un futur marqué par la conquête d’une nouvelle planète suite à l’épuisement des ressources naturelles de la Terre, deux chasseuses de primes se lancent sur les traces du sanguinaire Vash the Stampede, surnommé "le typhon humanoïde". Mais la personnalité gaffeuse et peu sérieuse de ce dernier colle assez peu avec l’image que l’on se fait d’un tel tueur…
A mi-chemin entre le Django de Sergio Corbucci et l’univers des Mad Max, Trigun est une série qui parvient à créer du suspense à travers des aventures pleines d’action, mais également d’humour. Composée de 26 épisodes, l’anime gagne en sérieux au fil du récit, alors que le passé du mystérieux Vash the Stampede nous est peu à peu révélé.
NEON GENESIS EVANGELION
Relecture visionnaire des séries mecha, Neon Genesis Evangelion a été l’un des principaux game changer de l’animation japonaise durant les années 90. Cette création signée Hideaki Anno (Nadia, le secret de l’eau bleue) dresse le portrait de jeunes personnages chargés de piloter des robots géants pour affronter les Anges, de gigantesques créatures qui menacent notre planète. A l’immense pression qui repose sur leurs épaules s’ajoutent de nombreux questionnements intérieurs.
Monument de l’animation japonaise, Neon Genesis Evangelion a été suivi par plusieurs films, dont deux sont proposés sur Netflix : Death & Rebirth, un résumé de la série avec des passages inédits, et The End of Evangelion, qui revisite totalement la fin originale de l’anime.
COWBOY BEBOP
Tout le monde a en mémoire la catastrophe industrielle qu'a été la série live-action de Netflix, annulée au terme de sa première saison. Mais n’est-ce pas l’occasion idéale de (re)voir le bijou qu’est la série originale Cowboy Bebop, signée Shinichiro Watanabe ? Conçue à l’origine comme une simple commande par le fabricant de jouets Bandai, Cowboy Bebop suit les aventures de chasseurs de primes dans l’univers mélancolique et crépusculaire d’un futur dystopique.
Composée d’à peine 26 épisodes, Cowboy Bebop est un véritable bijou d’humour et de noirceur, accompagné par une bande-originale d’anthologie signée Yōko Kanno et son groupe, The Seatbelts. Si vous aimez les aventures palpitantes avec des héros aux personnalités complexes, cet anime est clairement fait pour vous !
MY HERO ACADEMIA
Anime le plus en vogue dans les cours de récréation, My Hero Academia est considéré par beaucoup comme la réponse des studios japonais aux productions Marvel et DC Comics. A raison, car la série est de toute évidence grandement inspirée par les histoires de super-héros américains, à commencer par son héros Deku, sorte de Peter Parker confronté lui aussi à l’adage "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités".
Mais également à tort, tant My Hero Academia prend très vite une tournure originale et inédite, notamment en creusant la personnalité de ses vilains, des méchants torturés dont le passé est exploré à l’occasion de flashback passionnants. Exemple même de la série qui ne cesse de s’améliorer au fil des épisodes, My Hero Academia jouit en outre d’une animation de grande qualité et d’une bande-originale extraordinaire.
GREAT PRETENDER
Diffusée à l’internationale en exclusivité sur Netflix, Great Pretender est un anime trépidant de 23 épisodes, suivant la rivalité de deux escrocs : le japonais Makoto Edamura et le français Laurent Thierry, ersatz d’Arsène Lupin. Entourés d’alliés hauts en couleur, ces deux personnages vont nous entraîner dans des aventures pleines de surprises et de retournements de situation inattendus !
Lancée sur Netflix en septembre 2020, Great Pretender bénéficie d’une animation de toute beauté, produite par le studio Wit, à qui l’on doit les trois premières saisons de L’Attaque des Titans. La comparaison entre les deux séries s’arrête néanmoins là, Great Pretender se démarquant avec un ton plus décomplexé et enjoué, et une bande-originale pop des plus réjouissantes (avec notamment le tube de Freddie Mercury "The Great Pretender" comme chanson de générique de fin).