Le 30 mars 2022, Morbius débarque enfin au cinéma ! Cet anti-héros vampirique évoluant dans l'univers Marvel est incarné par Jared Leto.
Créé par le scénariste Roy Thomas et le dessinateur Gil Kane, Morbius apparaît pour la première fois dans le comic book The Amazing Spider-Man #101 en octobre 1971.
Par conséquent, les fans de Marvel se posent une question légitime : ce film est-il lié aux Spider-Man déjà sortis au cinéma ? De la version Tobey Maguire à celle de Tom Holland ou Andrew Garfield, faut-il tout connaître du Tisseur pour apprécier Morbius ?
Dans les faits, l'anti-héros suceur de sang ne fait pas officiellement partie du Marvel Cinematic Universe. Produit par Sony, le film fait évoluer le personnage dans son propre univers.
Par conséquent, il n'est relié à aucune des versions cinématographiques de Spider-Man, que ce soit celle de Sam Raimi, Marc Webb ou Jon Watts. Nul besoin d'avoir vu tous les films du Tisseur pour comprendre et savourer Morbius.
L'absence de l'Homme-araignée dans le film n'est donc pas étonnante. En revanche, en tant que long-métrage estampillé Marvel / Sony, il fait partie du même univers que Venom, campé par Tom Hardy à deux reprises sur grand écran.
Toutefois, il n'est pas nécessaire non plus d'avoir vu Venom pour apprécier Morbius, qui fonctionne comme un film solo sur cet anti-héros Marvel, nous expliquant notamment son origin story.
Cependant, depuis l'ouverture du multivers au sein de Marvel Studios, on a vu des ponts s'ériger entre le MCU et l'univers Sony / Marvel, notamment dans les scènes post-génériques de Venom 2 et Spider-Man No Way Home.
QUID DU VAUTOUR ?
Dans la bande-annonce finale de Morbius, on voit même Adrian Toomes alias le Vautour (Michael Keaton), grand méchant du premier Spidey avec Tom Holland. Cela peut donc prêter à confusion. Pourquoi est-il là ? Est-ce vraiment le même ennemi que celui du MCU ou le Toomes de l'univers Venom / Morbius ? Dans ce cas, pourquoi a-t-il aussi le visage de Michael Keaton ?
Autant de questions qui trouveront peut-être une réponse dans une scène post-générique de Morbius ou dans un éventuel Venom 3.
Pour rappel, le long-métrage retrace le parcours du Docteur Michael Morbius. Gravement atteint d’une rare maladie sanguine, et déterminé à sauver toutes les victimes de cette pathologie, le médecin tente un pari désespéré.
Alors que son expérience semble être un succès, le remède déclenche un effet sinistre. Le Bien vaincra-t-il le Mal – ou Morbius succombera-t-il à ses nouvelles pulsions ?