En ce mois d’avril, CANAL+ offre un “Bond” dans le temps au public avec la mise en ligne de l’intégrale de la plus célèbre des sagas. La date choisie est facétieuse et bien vue : c'est aujourd'hui ce (00)7 avril que vous pouvez retrouver les 26 films James Bond (les 24 produits par EON et les 2 autres).
Vous aurez alors 9 jours pour vous concocter un marathon en bonne et due forme, avant de plonger dans Mourir peut attendre, qui, lui, déboule le 16 avril. Grâce à la nouvelle chronologie des médias, l’ultime film porté par Daniel Craig arrive sur CANAL+ et myCANAL six mois après sa sortie en salle.
C'est donc un bon prétexte pour vous tester sur la saga ! Saurez-vous justement replacer ces dix films des (més)aventures de l'agent 007 dans l'ordre de leur sortie en salle ?
Alors qu'il était fortement question que Daniel Craig ne reprenne pas le personnage de James Bond après 007 Spectre, l'acteur a finalement rempilé. Il avait justifié ce choix ainsi : "Si j'avais arrêté après Spectre, il y aurait quelque chose au fond de moi qui m'aurait fait penser : "si seulement j'en avais fait un de plus". J'ai toujours une sorte d'idée secrète de l'ensemble dans ma tête, et jusqu'où je voudrais l'emmener. Et Spectre ne m'avait pas permis ça. Mais celui-ci me fait penser que oui."
Sam Mendes n'ayant pas voulu revenir aux commandes, MGM et Eon ont envisagé Yann Demange, Denis Villeneuve et David McKenzie à la mise en scène. Danny Boyle fut ensuite choisi et commença à travailler sur le film... Jusqu'à ce qu'il quitte le navire pour cause de différends artistiques ! Cary Joji Fukunaga, à qui l'on doit, entre autres, la première saison de True Detective, l'a ensuite remplacé.
Quid de l'avenir de 007 sur grand écran depuis le colossal rachat de la MGM par Amazon, finalisé en mars dernier ? Le représentant de la société fondée par Jeff Bezos s'est voulu rassurant, en faisant savoir "qu'il n'est pas prévu d'apporter des modifications à la franchise Bond". Toujours est-il que, Daniel Craig ayant raccroché le costume dans la penderie, c'est une nouvelle ère qui s'ouvre...