Depuis le carton planétaire d'Avengers Endgame, sorti le 24 avril 2019, l'équipe de super-héros iconique a été dispersée. Le Marvel Cinematic Universe s'est envolé vers une nouvelle phase placée sous le signe du multivers.
Depuis, la Maison des Idées a entamé une nouvelle ère depuis la sortie de Black Widow en juillet 2021. De nouveaux super-héros ont fait leur apparition comme Shang-Chi ou Les Eternels, Spider-Man No Way Home a ouvert la porte des univers parallèles, et Doctor Strange 2 s'apprête aussi à s'engouffrer dans la brèche dès le 4 mai.
Cette année, on attend encore Thor Love and Thunder le 13 juillet et Black Panther Wakanda Forever le 9 novembre. En revanche, pas de nouvel Avengers à l'horizon. Ce ne sera pas le cas non plus en 2023 vu le calendrier Marvel.
Ant-Man Quantumania débarquera le 15 février 2023 et sera suivi des Gardiens de la Galaxie 3 le 3 mai et The Marvels le 26 juillet. Quatre autres films Marvel sont ensuite prévus en 2024 mais on ne sait pas encore lesquels.
Est-il possible qu'un 5ème volet des Avengers puisse voir le jour en 2024 ? Selon Kevin Feige, grand manitou de Marvel, le studio se laisse du temps avant de reformer une nouvelle équipe de super-héros.
"Je pense que nous voulons qu’il y ait un laps de temps raisonnable pour démarrer une nouvelle saga. Comme lors de la phase 1, nous avons besoin de construire petit à petit cette aventure avant de commencer à rassembler tout le monde", avait-il précisé au micro de Collider en août 2021.
Avec la ribambelle de nouveaux héros et les possibilités offertes par le multivers, la création d'une toute nouvelle équipe d'Avengers arrivera sûrement. Toutefois, il ne faut pas s'attendre à voir un projet aussi énorme avant l'année 2025 au minimum.
VERS UNE NOUVELLE ÈRE DU MCU ?
Cependant, le MCU étant en pleine phase de transition, il n'est pas exclu que plusieurs équipes de super-héros puissent être mises en place.
Selon les rumeurs, les discussions chez Marvel tourneraient autour d'une team principale d'Avengers menée par Sam Wilson, le nouveau Captain America. Une seconde équipe serait dirigée par Doctor Strange.
Mais quel ennemi commun vont devoir affronter ces nouveaux Avengers après Thanos le Titan fou ? Il se murmure que le prochain gros super-vilain serait Kang le conquérant, teasé à la fin de la série Loki. A priori, il sera présent dans Ant-Man 3 sous les traits de Jonathan Majors.
De plus, toujours dans Loki, l'actrice Gugu Mbatha-Raw joue le juge Ravonna Lexus Renslayer. Dans l'univers des comics Marvel, elle est amoureuse de Kang le conquérant. Tout se met donc en place petit à petit.
Le personnage est apparu pour la première fois en 1964 sous la plume de Stan Lee et Jack Kirby. Kang ne possède pas de super-pouvoirs ; c'est un génie intellectuel, un véritable érudit ayant une connaissance approfondie en histoire. C'est aussi un physicien hors pair s'étant spécialisé dans le voyage dans le temps.
De son vrai nom, Nathaniel Richards, il est né au XXXIe siècle sur la Terre-6311 (ou "Autre-Terre"), une dimension alternative à la Terre-616, la réalité standard Marvel.
En attendant, Doctor Strange in the Multiverse of Madness répondra sûrement à quelques questions dès le 4 mai !