Paris, années 80. Elisabeth vient d’être quittée par son mari et doit assurer le quotidien de ses deux adolescents, Matthias et Judith. Elle trouve un emploi dans une émission de radio de nuit, où elle fait la connaissance de Talulah, jeune fille désœuvrée qu’elle prend sous son aile.
Talulah découvre la chaleur d’un foyer et Matthias la possibilité d’un premier amour, tandis qu’Elisabeth invente son chemin, pour la première fois peut-être. Tous s’aiment, se débattent... leur vie recommencée ?
Voici l'histoire des Passagers de la nuit, 4ème long métrage de Mikhaël Hers. 4 ans après après Amanda avec Vincent Lacoste, le cinéaste dévoile son nouveau projet à travers sa bande-annonce qui vient de sortir.
Charlotte Gainsbourg tient le rôle principal, entourée des jeunes comédiens Quito Rayon Richter, Noée Abita et Megan Northam. Emmanuelle Béart tient également un rôle secondaire, dans la peau d'une animatrice radio de nuit.
Comme pour Amanda ou encore Ce sentiment de l'été, Mikhaël Hers attache un soin particulier à l'atmosphère du film, qui passe par le grain de l'image et la façon dont les images d'archives et des années 80 reconstituées s'entremêlent.
L'histoire du film se déploie sur 7 ans, avec une narration empruntant aux codes de la saga, tout en gardant le ton d'une chronique familiale, sentimentale et sur fond d'élection présidentielle.
Pour coller à l'actualité, Les Passagers de la nuit sortira justement le 4 mai 2022, soit une semaine avant l'anniversaire du 10 mai 1981 et l'élection de François Mitterrand.