Alors que la polémique "Don't say gay", dont nous vous parlions ici, est encore vive aux Etats-Unis, la présidente de Disney, Karey Burke, a pris la parole à ce sujet. Durant un événement en ligne intitulé Reimagine Tomorrow, Burke a affirmé sa volonté d'inclure plus de personnage principaux LBGT dans les futures productions du groupe.
Si la présidente concède qu'il y a de nombreux personnages LGBT dans leurs histoires, elle précise qu'il réside un manque flagrant du côté des rôles principaux.
"Je vous parle en tant que mère de deux enfants queers, l'un est transgenre et le second pansexuel, et aussi en tant que leader [chez Disney]. J'ai entendu les témoignages de nombreux collègues depuis plusieurs semaines, et je me sens responsable de parler, pas seulement pour moi, mais surtout pour eux", a-t-elle déclaré.
"Nous avons de nombreux personnages LGBTQIA dans nos histoires ; toutefois, il n'y a pas assez de protagonistes principaux. Il manque aussi des récits où les personnages gays le sont de façon naturelle, sans que ce soit forcément relié à une histoire gay", indique Karey Burke.
Cette dernière promet donc que la firme aux grandes oreilles sera très concentrée sur ces questions à l'avenir, désamorçant la polémique et la fronde grandissante d'une certaine partie des employés de la société.
Ces derniers on fait savoir leur mécontentement face à la loi adoptée en Floride début mars. Sous le nom "Don't say gay", ce texte a pour but d'interdire l’enseignement sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre dans les écoles publiques.
Disney a récemment pris l'engagement de militer pour faire abroger cette loi. "Nous sommes déterminés à défendre les droits et la sécurité des membres LGBTQ+ de la famille Disney, ainsi que de la communauté LGBTQ+ en Floride et dans tout le pays", a martelé un porte-parole, le 11 mars dernier.
Sur le site Reimagine Tomorrow, Disney confirme le projet de mettre l'accent sur la diversité, l'égalité et l'inclusion.