La polémique "Don't say gay" (Ne dites pas gay) prend de l'ampleur aux Etats-Unis. Ce projet de loi, examiné par la Chambre des Représentants de Floride, vise à interdire les discussions autour de l'orientation sexuelle et des identités de genre à l'école.
Jugé homophobe, ce texte est vivement dénoncé, notamment par le président Joe Biden, qui s'est indigné sur Twitter :
"Je veux que chaque membre de la communauté LGBTQI+, en particulier les enfants qui seront touchés par ce projet de loi haineux, sache qu'il est aimé et accepté tel qu'il est. Je vous soutiens et mon administration continuera à se battre pour la protection et la sécurité que vous méritez", a-t-il assuré.
MARVEL ET DISNEY AU COEUR DE LA TOURMENTE ?
Marvel et Disney ont notamment été pointés du doigt pour leur manque de réaction par rapport à l'examen de cette loi. La firme aux grandes oreilles compte en effet plus de 80 000 employés en Floride, dont de nombreux membres de la communauté LGBTQIA+, qui compte bien manifester massivement contre ce projet.
Le PDG du groupe, Bob Chapek, a bien tenté d'éteindre maladroitement les braises de la controverse, mais il était trop tard. Accusé de complaisance avec les législateurs de l'Etat de Floride, il est au centre de la tourmente, malgré ses excuses tardives.
"Vous aviez besoin que je fusse un meilleur allié dans le combat pour l'égalité, et je vous ai laissés tomber. Je suis désolé", a-t-il affirmé dans un communiqué.
MARVEL MONTE AU CRÉNEAU
De son côté, Marvel Studios a réagi via un post sur Twitter :
"Nous dénonçons fermement toute législation qui porte atteinte aux droits humains fondamentaux de la communauté LGBTQIA+. Marvel Studios est synonyme d'espoir, d'inclusion et de force, et nous sommes fiers d'être aux côtés de la communauté. Aujourd'hui, nous faisons le serment de poursuivre notre engagement fort en tant qu'alliés qui promeuvent les valeurs d'égalité, d'acceptation et de respect."
Les employés de Disney et Marvel Studios souhaitent mettre la pression sur le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, pour que ce dernier retire cette loi "Don't say gay".
La Floride n'est pas le seul état américain à avoir proposé ce genre de loi. En Arizona, un texte du même acabit est en discussions. Il obligerait les enseignants à prévenir les parents si leur enfant parlait de son identité de genre.
En Indiana, un élu a proposé une loi visant à rendre obligatoire une permission parentale avant de parler aux élèves de l'orientation sexuelle ou de la transidentité.
Par ailleurs, dans l'Oklahoma, les bibliothèques scolaires sont dans le collimateur. Un projet de loi cherche à interdire les ouvrages qui ont pour sujet majeur l'identité de genre ou les préférences sexuelles.