À LA RECHERCHE DU BONHEUR (2007)
Inspiré par une magnifique histoire vraie - celle de Chris Gardner, un modeste représentant de commerce rêvant de devenir courtier dans une firme prestigieuse - A la recherche du bonheur compte sans le moindre doute parmi les films les plus émouvants et les plus inspirants qui composent la carrière de Will Smith.
Cette ode au courage et à la détermination, fable contemporaine à la gloire de la persévérance, est également un petit bijou d'authenticité, puisque Will y partage l'affiche avec son propre fils : un tout jeune Jaden Smith, âgé d'à peine 8 ans, dans son tout premier rôle au cinéma.
Après ce long métrage, qui avait valu à Will Smith une nomination à l'Oscar du Meilleur acteur - il a finalement décroché la statuette ce dimanche pour La Méthode Williams -, l'acteur a retrouvé le réalisateur Gabriele Muccino pour le non moins émouvant Sept Vies (également disponible sur Netflix). Dans cet autre drame, qu'on vous conseille aussi de (re)découvrir, le comédien incarne le mystérieux Ben Thomas, un homme résolument décidé à tout faire pour sauver sept personnes autour de lui.
SEUL CONTRE TOUS (2016)
Est-il possible de faire éclater la vérité lorsque cette dernière risque de faire perdre des millions de dollars à l'une des plus puissantes institutions américaines ? Réponse dans Seul contre tous, inspiré d'une autre histoire vraie absolument sidérante, et racontant le combat acharné du neuropathologiste Bennett Omalu contre la National Footall League.
La mission de ce médecin originaire du Nigeria et interprété par Will Smith : alerter l'opinion sur les risques importants d'affection cérébrale chez les joueurs de football professionnels, après des chocs répétés durant leur carrière. Dans la lignée de Dark Waters, de Révélations ou encore de la récente série Dopesick, cette enquête palpitante raconte surtout le courage d'un lanceur d'alerte, engagé presque malgré lui dans un titanesque bras de fer contre les plus puissants colosses du sport américain.
JE SUIS UNE LÉGENDE (2007)
Si les puristes de la littérature SF avaient pu s'offusquer des libertés prises par le film de Francis Lawrence par rapport à l'oeuvre originale de Richard Matheson (déjà adaptée en 1971 et portée par Charlton Heston dans Le Survivant), il n'en reste pas moins que selon de nombreux spectateurs, Je suis une légende a offert à Will Smith l'une de ses prestations les plus marquantes.
Certes, les vampires du roman ont ici été remplacés par de sanguinaires "infectés", et la conclusion du long métrage n'a plus rien à voir avec celle du livre, mais les thématiques principales abordées par Matheson - à savoir la solitude et la préservation de l'humanité dans un monde qui en est dépourvu - sont restées intactes. Elles se révèlent notamment à travers les yeux d'un Will Smith habité par son rôle, et dont la remarquable performance reste l'atout majeur du long métrage.
Une suite, dans laquelle Will Smith sera rejoint par Michael B. Jordan, a d'ailleurs été annoncée tout récemment.