Plus d’un an après sa première saison, La Chronique des Bridgerton est - enfin - de retour. Après les aventures romantiques de Daphne, place maintenant à celles de son frère aîné, Anthony (Jonathan Bailey). Le héros tombe sous le charme de la belle Edwina Sharma (Charithra Chandran), bien décidé à en faire son épouse. C’était sans compter sur Kate Sharma (Simone Ashley), la sœur aînée d’Edwina, qui va, elle aussi, faire tourner la tête du vicomte.
Numéro un au classement de la plateforme, la saison 2 enchante une partie du public, quitte à en décevoir quelques uns, notamment les puristes. Une poignée des fans de l’univers de Julia Quinn reproche à la série de trop s’éloigner du livre original. Certains moments phares du roman sont différents - si ce n’est absents - de la production Netflix. La relation entre Anthony et Kate est notamment pointée du doigt, jugée pas assez intense au cours de la saison 2.
"J’ai visionné la saison 2 d’une traite et… je suis un peu déçue… Le livre était tellement bon. Pourquoi avoir changé tant de choses pour en faire une histoire totalement différente ? Je n’ai pas fini la série en étant satisfaite. Le jeu des acteurs est superbe, mais il y avait trop de sous-intrigues en parallèle."
D’autres, au contraire, défendent les changements opérés avec la série :
"Si la saison 2 de Bridgerton était fidèle au livre, cela aurait été une simple redite de la saison 1. Malgré différents poncifs scénaristiques (les mariages arrangés, l’affrontement ennemis-amants), les intrigues du livre sont très similaires. Des changements DOIVENT être faits pour permettre à chaque saison d’être unique."
Une saison trop soft ?
L’autre défaut souligné par les fans : l’esprit moins sulfureux de cette seconde saison. Après un premier chapitre érotiquement chargé, cette nouvelle salve d’épisodes opte pour un style bien différent. Ici, le désir est remis au centre des relations. Tout passe par le regard plutôt que le toucher. De quoi faire grandir la frustration des personnages à mesure que l’intrigue progresse. Ce changement n’a, hélas, pas satisfait tout le monde.
"Je m’apprête à visionner l’épisode 6 et aucune scène de sexe pour le moment et je ne suis pas d’accord avec ça."
"Bon, la saison 2 était très bien, mais pas aussi incroyable que la première. Un cruel manque de scènes sexy, mais je vais mettre ça sur le compte de la pandémie."
"Pas assez de coït dans cette saison de Bridgerton. J’aime les regards langoureux comme tout le monde, mais s’il vous plaît, faites tomber les robes et déboutonnez les culottes."
La Chronique des Bridgerton est disponible sur Netflix.