Les Crevettes pailletées ont fait leur retour au cinéma cette semaine, avec La Revanche des Crevettes pailletées. Dans cette suite des aventures d'une équipe de water-polo gay, l'intrigue nous emmène en Russie : après avoir raté leur correspondance en route vers Tokyo, la bande se retrouve coincée au fin fond de la Russie, dans une région particulièrement homophobe…
Comme l'équipe du film l'a expliqué au cours de la promotion, le tournage n'a pas vraiment eu lieu en Russie pour différentes raisons. Il s'est déroulé en Ukraine, choix qui, aujourd'hui trouve une résonance particulière.
L'Ukraine n'ayant pas été confinée, les réalisateurs Cédric Le Gallo et Maxime Govare ont pu tourner dans des lieux publics en pleine pandémie. Toutefois, beaucoup d'acteurs ont progressivement attrapé le virus. Les metteurs en scène ont donc dû interrompre le tournage pendant un mois.
"Les bâtiments, l’architecture, la langue, apportent une vraie véracité au film qui s’est tourné entre Kiev et Lviv, à la frontière avec les Carpates", poursuivent Cédric Le Gallo et Maxime Govare, dans le dossier de presse de La Revanche des Crevettes pailletées. "Nous avons reçu un accueil chaleureux là-bas, les équipes et comédiens castés sur place étaient vraiment excellents. Mais ce fut un tournage particulièrement éprouvant. (...) Nous avions beaucoup de scènes d’extérieur, souvent de nuit par moins 20 degrés. Et la météo a été très capricieuse ! ", expliquent les réalisateurs.
Invité de l'émission On est en direct sur Fance 2, le comédien Nicolas Gob a indiqué : "On n'aurait pas pu le tourner en Russie, puisque le simple fait de se tenir la main, que deux hommes se tiennent la main ou même s'embrassent, est punissable. Donc c'était complètement impossible et inenvisageable d'aller là-bas."
Interrogés récemment par BFMTV, les réalisateurs ont tenu à rendre hommage au courage de quelques uns des comédiens ukrainiens ayant participé au film. Certains membres de l'équipe sont en effet partis depuis sur le front de la guerre contre la Russie. "C'est assez déroutant de voir ces acteurs qui ne sont pas des militaires [poser] en treillis avec des gilets pare-balles, des Kalachnikov, pour défendre leur pays", ont indiqué les réalisateurs.
L'un des comédiens du film a posté une photo de lui sur le front :
BFMTV précise qu'à la fin de chaque avant-première du film, l'équipe a envoyé des vidéos de soutien aux Ukrainiens ayant participé au film. "Nous pensons très fort à vous".
Dans Paris Match, l'acteur Romain Lancry poursuit : "Ils sont touchés et, surtout, nous demandent de continuer à parler d’eux, pour qu’ils ne soient pas oubliés. Ils espèrent tous que le phénomène « Crevettes » va se poursuivre dans les salles obscures. Et éveiller les consciences, comme l’avait fait en 2019 cette une du magazine L’Équipe sur le film qui avait fait le tour du monde, montrant deux nageurs en train de s’embrasser".
La Revanche des crevettes pailletées est actuellement en salles.
La Revanche des crevettes pailletées : plus d'aventure et un propos plus engagé dans la suite